VIDEO. À la découverte du site archéologique d'Ostie

Le site archéologique d'Ostie vient de révéler une nouvelle découverte. Des chercheurs y ont déterré une tête de Venus, datant de la Rome antique. Ce lieu, qui permet aux visiteurs de replonger dans le passé, n'est pas encore devenu un inconditionnel des guides de voyages.

Situé à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome, Ostia antica est l'un des plus riches sites archéologiques d'Italie. Étendue sur 70 hectares, cette ville aujourd'hui en ruine était la porte de la Rome antique. Plus de 2500 ans après sa fondation, le site a conservé ses rues, ses habitations et son théâtre. Et en remuant les vestiges du passé, les archéologues font encore des découvertes aujourd'hui.

Il y a quelques jours, lors de traditionnels travaux de maintenance du site, une tête en marbre, représentant la déesse Venus a été déterré. Attribuée à Doidalsas, un sculpteur grec du IIIe siècle av. J.-C, cette découverte est aujourd'hui traitée par les archéologues d'Ostie, entreposée à côté des amphores, statues, ou autres ruines de l'époque.

Des vestiges découverts à chaque coup de pioche

Pourtant, malgré ses richesses architecturales, Ostie n'est toujours pas considéré comme un passage indispensable par les touristes de Rome. Les voyageurs se rabattent très largement sur le forum romain ou le Colisée, situés au centre de la capitale italienne. Concernant sa notoriété, le parc archéologique d'Ostie demeure bien moins connu que celui de Pompéi, au sud de Naples, qui attire deux millions de visiteurs par an.

À Rome aussi, les découvertes sont nombreuses. Des bustes de marbres entiers et des casernes militaires antiques sont découvertes à chaque coup de pioche dans la capitale. Les travaux de la ligne C du métro, débutés en 2006, sont sans cesse retardés par de nouvelles trouvailles issues de l'Antiquité. Chaque merveille oblige à mettre entre parenthèses les travaux, en attendant que les archéologues dégagent, à coups de pinceaux, les vestiges destinés aux musées de Rome. Après de nombreux retards, l'ouverture totale de la ligne de métro est finalement prévue pour 2022.