La ville de Rome annonce la mort de "Déplumé", le sapin de noël risée des réseaux sociaux

C’est une mort que peu de romains pleureront : celle de « Spelacchio »,"déplumé" en italien, le sapin de noël de Piazza Venezia. La ville de Rome l’a annoncé aujourd’hui : le désormais tristement, ou plutôt drôlement, célèbre arbre de noël installé il y a à peine dix jours, « est mort ».

Il n’a d’ailleurs jamais vécu selon les scientifiques qui ont étudié ce patient très médiatisé depuis son apparition sur cette place, parmi les plus importantes de la capitale.

Selon les experts, rapporte la Repubblica, son maigre « pelage » est dû à l’absence de racines, un transport inadapté, exposé au vent et au gel. Résultat : une « honte mondiale », selon Codacons, une association des consommateurs, qui demande que l’arbre soit enlevé « en urgence ». Le président a expliqué « Cet arbre est tellement pitoyable qu’il est une offense pour les romains et les nombreux touristes qui visitent la capitale en ces jours. Dans l’intérêt de la ville, il vaut mieux une place sans arbre plutôt qu’une place avec un arbre tout sec, sans épine et mourant, qui est une honte mondiale pour Rome ».

Dès son apparition remarquée malgré sa silhouette bien maigre et défraîchie, l’arbre de Noël arrivé du Trentin, dans le nord de l’Italie, a fait le buzz sur internet. Du pain béni pour les romains amateurs de moqueries et second degré.

Journalistes, humoristes, internautes,… beaucoup ont profité de l’occasion pour lancer de nouvelles pics à la jeune maire de Rome, Virginia Raggi, du parti le Mouvement cinq étoiles, souvent critiquée pour sa gestion chaotique de la capitale et ses gaffes.

"Spelacchio", roi des sapins de noël sur la toile

Faute de pouvoir devenir le roi des sapins de noël de la ville, il est devenu celui des réseaux sociaux, constamment commenté et moqué sur la toile depuis son installation. Sur Facebook, des milliers de personnes ont déjà prévus de participer à l'événement des "funérailles de Spelacchio" le 25 décembre.

« L’arbre qui ne plaît à personne mais fait rire tout le monde », écrivait en ligne le journal Il Tempo.

Sur Twitter, l’hashtag Spellacchio a également permis aux photos de l’arbre de faire le tour du monde. Sur le réseau social, on peut lire « #Raggi embauche un coach pour augmenter l’estime personnelle de l’arbre de Noël », « Je voudrais exprimer ma solidarité à #Spelacchio pour les attaques violentes qu’il subit ces derniers jours. Personne ne devrait se permettre de juger un arbre pour sa grandeur, le nombre de ses branches, ou la couleur de ses épines. #NousSommesTousSpelacchio », ou encore “PrayforSpelacchio”. L’éditorialiste du quotidien la Repubblica Vittorio Zucconi écrivait quant à lui « Spelacchio est arrivé piazza Venezia, une scène de désolation qui représente parfaitement l’Administration Raggi. Le #Nonarbre d’une «#Nonmaire. ».