Le ministre de la Culture, Ezzedine Beschaouch, dans son bureau (FTV - Laurent Ribadeau Dumas)

Ministre dans la transition démocratique

(Publié le 22-10-2011)
Comment un expert de l'UNESCO en exil depuis 20 ans devient-il ministre de la Culture de la transition démocratique ?
C’est ce qui est arrivé à Ezzedine Beschaouch, archéologue de formation passé par l’Ecole normale supérieure à Paris, qui était, il y a encore quelques mois, secrétaire permanent du Comité international de coordination pour Angkor. Quelle action a-t-il pu mener comme ministre de la Culture dans un contexte politique difficile ? Témoignage.

Abdelfattah Amar, président de la Commission nationale d'établissement des faits sur les affaires de corruption (FTV - Laurent Ribadeau Dumas)

Pas de démocratie sans lutter contre la corruption

(publié le 22-10-2011) Une Commission nationale d'établissement des faits sur les affaires de corruption a été créée après l'effondrement du régime Ben Ali. Rencontre avec son président, Abdelfattah Amar. (M. Abdelfattah Amor est décédé d'une crise cardiaque le 2 janvier 2011)

La journaliste Olfa Belkhassine (FTV - Laurent Ribadeau Dumas)

Une journaliste raconte la sortie de la censure

(Publié le 19-10-2011)
Comment un journaliste travaille-t-il désormais dans une Tunisie démocratique ? Olfa Belhassine est journaliste à "La Presse", le plus grand quotidien francophone de Tunisie depuis 20 ans, qui appartient à l’Etat. Elle raconte la censure, la sortie de la censure, l’euphorie. Mais aussi les doutes et les espoirs de sa profession...

Hmida Ben Romdhane, directeur du journal La Presse (FTV - Laurent Ribadeau Dumas)

Un journal dans la transition démocratique

(Publié le 19-10-2011)
Comment passer de la propagande pour le pouvoir à une presse libre ? Réponse avec le directeur du quotidien francophone La Presse, Hmida Ben Romdhane. Ce journal, premier quotidien francophone en Tunisie, appartient à 51 % à l’Etat tunisien, le reste du capital étant réparti entre des intérêts privés.

Slim Azzabi à une terrasse de café, avenue Bourguiba, à Tunis.

Internet ou le triomphe de la démocratie

(Publié le 18-10-2011)
Aux yeux de nombreux observateurs, les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans la chute de la dictature. Environ un tiers des dix millions de Tunisiens seraient connectés à internet. Et 10 % d’entre eux disposeraient d’un compte Twitter. Rencontre avec l’un des cyber-acteurs du mouvement révolutionnaire, Slim Azzabi.

Zeyneb Fehrat, directrice d'El Teatro (FTV - Laurent Ribadeau Dumas)

Rencontre avec Zeyneb Fehrat, directrice de théâtre

(Publié le 18-10-2011)
A Tunis, certaines peuvent à la fois s’investir dans le secteur associatif (Association tunisienne des femmes démocrates, Ligue des droits de l’homme), figurer sur une liste électorale… et diriger un théâtre. Tout en étant une ancienne journaliste ! C’est le cas de Zeyneb Fehrat, 53 ans, qui préside avec son époux, le comédien Taoufik Jebali, aux destinées d’El Teatro, à la fois théâtre, galerie d’art, atelier de formation artistique et lieu de rencontre.

Un groupe d'Ettakatol devant son stand dans le quartier de Laouina, à Tunis (FTV - Laurent Ribadeau Dumas)

Les sociaux-démocrates d'Ettakatol en campagne

(Publié le 18-10-2011)
Dans la circonscription de Tunis 2, les militants du mouvement Ettakatol font campagne dans la bonne humeur
Ettakatol (Forum en arabe), qui se nomme en français Forum démocratique pour le travail et les libertés, se définit lui-même comme un mouvement "démocrate et progressiste". Un parti social-démocrate, affilié à l’Internationale socialiste.

Citoyens s'attardant devant les affiches des multiples partis politiques place de la Kasbah à Tunis

Ambiance à Tunis avant les élections

Les Tunisiens se préparent au scrutin historique du 23 octobre qui permettra l'élection d'une assemblée constituante... Premières impressions d'un journaliste tout juste arrivé de Paris à Tunis pour y observer la naissance de la démocratie. (Publié le 17-10-2011) A l'aéroport de Tunis, plusieurs bureaux de l'Instance supérieure indépendante pour les élections...

Un jeune homme tenant une cage avec le drapeau tunisien lors d'une manifestation devant le ministère de l'Intérieur le 14 janvier 2011

La présentation du blog

Il y a un peu plus d’un an, le 14 janvier 2011, tombait le régime corrompu de Zine El Abidine Ben Ali après un mois de manifestations de plus en plus imposantes. Un moment «magique» pour nombre de Tunisiens: l’espoir de l’instauration d’une vraie démocratie, avec la fierté d’être observés...