01 Juil

« Mangeons Local en Bretagne » : le site milite pour les circuits courts et recense 150 producteurs en vente directe

À Pluguffan, près de Quimper, Steven Pennec fait partie de ces consommateurs de plus en plus nombreux qui se soucient de ce qu’ils mangent, de l’origine, et de la qualité des aliments qu’ils achètent. Pour lui, la solution qui offre le plus de garanties, c’est la vente directe, un lien sans intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs. 

«  Soit on fait confiance aux labels, comme le bio par exemple, ça a du bon, mais si c’est un bio qui vient d’Egypte, on ne sait pas vraiment comment c’est produit…Soit on décide de manger local », explique le Finistérien qui lui, a fait son choix.

Et parce que trouver de bons producteurs et de bons produits près de chez lui s’est avéré une tâche plus difficile qu’il ne l’avait imaginée, l’idée de mettre en ligne le fruit de ses recherches s’est rapidement imposée. Steven Pennec est webmaster et a un temps, travaillé dans l’import-export. 

Steven Pennec / Webmaster et fondateur du site mangeons-local.bzh

En 2015, Steven Pennec crée un premier site internet, Locavore de Cornouaille. Le succès est au rendez-vous. D’autres suivront tels que Locavore de Trégor, Locavore du Vannetais, du Pays de Saint-Brieuc, de Rennes, etc… En tout neuf déclinaisons pour toute la Bretagne, qui fin 2018 fusionneront en un seul : www.mangeons-local.bzh.

Première plateforme consacrée à la vente directe et au circuit court en Bretagne, le site recense aujourd’hui 150 producteurs. Des maraîchers, des éleveurs, des apiculteurs, des pêcheurs… Les inscriptions sont gratuites et permettent de bénéficier d’une importante audience ( 90 000 visiteurs uniques pour plus de 140 000 pages vues pour le seul mois de juin 2019).

Derrière chaque achat il y a une histoire

Quant aux particuliers, pour eux, mangeons-local.bzh est bien plus qu’un simple annuaire ou catalogue pour faire ses courses.

« Là, on a des photos, on voit où est produit l’aliment, de quelle manière, avec quels produits, quelle philosophie. C’est un peu comme quand on fait pousser une carotte dans son jardin, elle a toujours un meilleur goût parce qu’elle a une histoire. Et bien, c’est la même chose quand on va acheter en circuit court et en vente directe, il y a bien plus qu’un simple aliment. »

Collectif et participatif

Ainsi, le site propose toute une série d’articles, d’astuces et de conseils, de recettes pour réussir à manger local sans s’en faire une montagne. Un magazine aussi, que l’on peut recevoir par mail chaque semaine si on en fait la demande. Même s’il est encore l’auteur du plus grand nombre de publications, Steven Pennec n’est plus seul pour faire vivre la plateforme. Chacun peut apporter son aide, invité  « à rejoindre le mouvement ». C’est en tout cas le souhait de son fondateur.