Depuis plus de 60 ans, les Compagnons Bâtisseurs viennent en aide aux personnes les plus fragiles pour les aider à rénover ou améliorer l’état de leur logement. Les ménages aux revenus modestes, personnes âgées, personnes invalides ou handicapées, ou personnes seules avec enfants.
Quand formation rime avec solidarité
En Bretagne, 180 chantiers solidaires sont organisés chaque année, encadrés par les Compagnons Bâtisseurs. Les bénéficiaires y participent, soutenus par des bénévoles, parmi lesquels parfois des élèves de lycées professionnels. C’était le cas à Martigné-Ferchaud, en Ille-et-Vilaine.
Reportage : Catherine jauneau, Thierry Bouilly, Christine Pierret.
Intervenants : François Salmon (Animateur Habitat – Compagnons Bâtisseurs 35), Thierry Cormy (Locataire), Zaid Nassur (élève classe seconde section électricité lycée Coëtlogon), David Salmon ( lycée professionnel Coëtlogon – accompagnateur du projet).
Un peu d’histoire : les étudiants, compagnons de la première heure
Les origines des Compagnons Bâtisseurs remonte à la fin de la seconde guerre mondiale dans le contexte de la guerre froide. Des millions de personnes originaires des pays de l’Est viennent trouver refuge en Allemagne et en Autriche. En 1953, le père fondateur Werenfried Van Straaten fait appel à des étudiants pour aider les réfugiés à construire des logements. Cet appel donne naissance aux Compagnons Bâtisseurs. En France, le mouvement voit le jour en 1957. De jeunes volontaires participent alors à des chantiers castors (des ouvriers qui construisent leur maison). Petit à petit, le mouvement grandit et se structure. (Extrait du site des Compagnons Bâtisseurs)
À découvrir également sur le blog :