C’est une première à Concarneau. Chaque jour, désormais, pendant toute la saison touristique, le nettoyage de ses 13 km de plages se fera à la main.
Exit le recours aux cribleuses, une pratique que dénonce depuis 20 ans l’association ANSEL. « On pense avoir une plage propre, et on a une plage morte. On voudrait plutôt une plage vivante », explique un de ses membres, Lionel Lucas. Pour les remplacer, cinq saisonniers ont été recrutés pour ramasser bouteilles, mégots et autres emballages échoués sur le sable.
Ces saisonniers ont également pour consigne, de ne pas toucher à la laisse de mer. Cette bande d’algues et de bois qui apparaît au fil des marées et des mouvements des algues, un écosystème riche en micro-organismes.
Des cribleuses seront bien encore en activité sur quatre des quinze plages que compte la commune, mais pas plus d’une fois par semaine. A terme, elles devraient disparaître. « Si on voit que c’est accepté, si on a des retours comme quoi c’est souhaité par une partie de la population », précise François Besombes en charge du développement durable à la mairie de Concarneau.
Reportage : Claire Louet, Gwénaël Bron, Gwendal Poiron, Richard Gurgan.