Produire de l’énergie renouvelable et locale, c’est l’objectif que s’est fixée dès 2017 une poignée d’habitants du quartier Saint-Marc à Brest. Réunis dans le cadre de la mise en place d’un « agenda 21 des familles » pour un développement durable à l’échelle des foyers, des thèmes comme l’alimentation, les déplacements, la consommation ont été abordés mais, c’est celui de l’énergie qui aura suscité le plus l’attention.
«Étant dans une région qui n’en produit pas beaucoup, où on est plutôt dépendant d’une électricité qui vient d’ailleurs, on a passé toute une année à réfléchir sur ce qu’on pouvait faire en tant que citoyen pour prendre part à la transition énergétique locale », explique Marie Tarsiguel, une des membres de l’association.
Juillet 2017, l’association Brest Saint Marc Énergie Citoyenne est créée, très vite rebaptisée Brest Énergie Citoyenne « pour élargir notre champ d’action ». Et puis, janvier 2019, c’est au tour d’ECooP (Energie Coopérative du Ponant) de voir le jour. Cette société coopérative d’intérêt collectif a pour mission d’accompagner le financement, l’installation et la gestion de projets retenus par l’association, de sites de productions d’énergie renouvelable.
Une première grappe de 3 petites centrales photovoltaïques
Trois installations sont d’ores et déjà sur les rails. Le premier sur le toit de la nouvelle Biocoop du Relecq-Keruon, soit 208 m2, 130 panneaux photovoltaïques. Les travaux sont en cours et la mise en service est prévue d’ici la fin du mois. « C’est nous qui installons, c’est nous qui assurons la maintenance des panneaux et c’est nous qui assumons les risques financier. Après, en échange d’un loyer, c’est eux consommeront l’électricité qui sera produite, ou qui revendra le surplus à un fournisseur », précise Marie Tarsiguel.
Les deux autres projets concernent l’installation de panneaux sur le toit d’un particulier, et sur celui d’une salle de sport, tous les deux situés dans le quartier Saint-Marc à Brest. Les appels d’offres ont été lancés, leurs mises en service programmées pour la fin de l’année. Pour ce qui est du projet de la salle de sport, la totalité de l’électricité produite sera vendue à un fournisseur.
Pour que chacun puisse prendre part à la transition énergétique
Coût total de cette première grappe : 100 000 €. Un budget bouclé pour un tiers grâce à la vente de parts sociales d’ECooP à 100 € l’unité à des particuliers, le reste par un emprunt auprès des banques. Pour Marie Tarsiguel : « Le but de notre SIC n’est pas de faire de gagner de l’argent et de redistribuer des dividendes, mais vraiment d’investir dans des projets d’intérêt collectif. L’idée, c’est vraiment de pouvoir terminer cette première grappe cette année pour commencer à prospecter pour de nouveaux projets l’année prochaine. »
Brest Énergie Citoyen a fait de la transition énergétique son cheval de bataille. L’installation de panneaux photovoltaïques et une des réponses apportées, l’éolien, la biomasse, la réduction de la consommation électrique en sont d’autres, que l’association ne s’interdit pas d’explorer, avec d’autres, si besoin.
« Si d’autres associations souhaitent solliciter ECOOP, les statuts le permettent. L’outil existe, il n’y a plus qu’à s’en servir », conclut Marie Tarsiguel.
Pour en savoir plus sur Brest Energie Citoyen ou devenir sociétaire, cliquez ici
À découvrir également sur le blog :
- Près de Vannes, un artisan milite pour l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque
- En Bretagne, des stations de lavage font appel au soleil pour réduire leur empreinte carbone
- Morbihan : des ombrières pour accélérer la production d’énergie solaire
- La plus grande ferme solaire de Bretagne bientôt en service à Baud