« Deux, trois doigts sous le menton, je bascule la tête en arrière, je place mon oreille devant la bouche, et je compte pendant 10 secondes en regardant les mouvements du ventre ». Les consignes sont précises et les élèves très concentrés. Hichem Guindez intervient ce jour-là auprès d’un petit groupe d’élèves de CE2 de l’École La Providence à La Guerche de Bretagne. Ancien pompier et formateur de secourisme, c’est lui qui est à l’origine de l’association « Les p’tits Héros » née en 2015 à La Guerche-de-Bretagne (35).
Par Nathalie Rossignol
Tout est parti d’un constat essentiel : les enfants peuvent être des acteurs déterminants, lors d’une situation d’urgence, et même devenir le premier maillon de la chaîne de secours. D’où l’idée de promouvoir auprès d’eux la pratique des gestes qui peuvent sauver. À travers le jeu, l’enfant découvre ainsi comment alerter, protéger, examiner et secourir, en effectuant des gestes simples.
Un rôle déterminant en cas d’urgence
Pour cette expertise, l’association est ponctuellement sollicitée par des établissements scolaires pour ajouter une formation pratique et ludique à l’apprentissage théorique prévu dans le programme scolaire officiel. Un véritable succès, comme l’observe une des enseignantes, responsable de cette opération : les élèves sont enthousiastes.
« Ils sont très réceptifs et apprécient beaucoup d’être responsabilisés par rapport à leur vie future de citoyen. Dès aujourd’hui, ils pourraient être amenés à intervenir en cas d’accident, ne serait-ce que sur la cour pour alerter les adultes. »
Une école pour enfants de 3 à 10 ans
Mais le cœur de l’activité de l’association, c’est également une école de secourisme, avec des cours extra-scolaires pour les enfants de 3 à 10 ans. « L’enfant doit gagner confiance en lui. Contrairement à l’adulte qui a souvent peur de faire mal ou de mal faire, nous faisons en sorte que l’enfant n’ait pas de croyance limitante », précise Hichem Guendez.
La formation s’adapte à chaque enfant, en fonction de son âge, de son autonomie et est récompensée d’une attestation. Cette initiative rayonne déjà partout en France, avec douze antennes et cent cinquante bénévoles mobilisés. L’occasion pour des dizaines d’enfants de découvrir qu’ils pourraient en cas de besoin avoir l’étoffe de vrais héros…
À l’image de la jeune Marion, élève de CE2, « Parce que si ça se passe dans la vraie vie et qu’on ne sait pas comment faire, et bien ça peut-être grave pour la personne. » Maintenant elle sait.
Reportage : Nathalie Rossignol, Fabrice Leroy, Hélène Notat.
Intervenants : Sophie Maccari (Enseignante Ecole La Providence), Hichem Guindez (Fondateur et président de l’association « Les petits héros »), Axel et Marion (Elève de CM2).
Pour plus de renseignement rendez-vous sur le site « Les P’tits héros » ou sur la page Facebook.