Les carrières sont souvent pointées du doigt pour les nuisances qu’elles peuvent occasionner, pour la dégradation des sols et des paysages dont elles sont parfois responsables. Pourtant, dans ce secteur d’activité, la législation a bien évolué, modifiée et renforcée dans le but de protéger efficacement l’environnement. Et les professionnels ne restent pas inactifs.
Ainsi, tous les trois ans, l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) organise un concours dans chacun des 31 pays où elle est présente. Son objectif : encourager, récompenser les initiatives exemplaires des entreprises du secteur qui intègrent dans leurs activités des dimensions économiques, sociales et environnementales.
En France, sept prix ont été attribués ce jeudi 20 juin lors d’une cérémonie officielle organisée à Bordeaux, par un jury indépendant composé de personnalités parmi lesquels une représentante de l’association de protection de l’environnement Humanité et biodiversité. Sept trophées pour sept catégories : « Meilleures pratiques environnementales », « Réaménagement », « Partenariat avec les communautés locales », « Meilleures pratiques en santé-sécurité », « Contribution économique à la société », « Biodiversité » et « Communication ». Parmi les lauréats, deux sont bretons.
Restauration d’un cours d’eau
Prix « Meilleures pratiques environnementales » : Carrière de Grand-Champs (Morbihan)
Sur ce site, un cours d’eau asséché a été restauré afin de favoriser l’installation et la remontée de poissons (présence de juvéniles de truites) et pour qu’il fasse, aussi, office de drain des parcelles humides avoisinantes.
La problématique principale était le manque de pente. Afin d’assurer une dynamique hydraulique à ce ru, il a fallu redessiner des méandres, y aménager des talus, resserrer les berges et recalibrer son lit.
L’ensemble de la restauration a été réalisée avec des matériaux concassés issus de la carrière. Une opération de plantation le long du cours d’eau a également été entreprise. Outre l’ombrage apporté permettant de diminuer la prolifération de plantes aquatiques, le réseau des racines crée des niches naturelles et stabilise les berges.
Le suivi de ces mesures a permis de constater que des espèces comme le vairon, la loche franche, l’anguille, ou encore le triton marbré et la grenouille agile ont recolonisées le site de la carrière.
Un tunnel pour les chauves-souris.
Prix « Réaménagement » : Carrière de Trégueux (Côtes d’Armor)
Pour de préserver les chauves-souris présentent sur la carrière de Trégueux, et respecter leur cycle d’hibernation, un tunnel artificiel a été créé. Ce projet est issu d’une concertation entre les associations naturalistes et l’exploitant du site.
L’ouvrage a été conçu pour respecter un environnement similaire aux grottes naturelles et sites souterrains – dont la région est dépourvue – réunissant des conditions d’obscurité, température et hygrométrie propices aux chiroptères.
Ce tunnel marque une première étape vers le réaménagement de la carrière de Trégueux, avant la fin de son exploitation en 2023. Des réflexions sur son avenir sont déjà menées conjointement avec la municipalité de Trégueux, les riverains associés et les associations de protection de l’environnement.