29 Jan

La plus grande ferme solaire de Bretagne bientôt en service à Baud

Ce sera la plus grande centrale solaire jamais construite en Bretagne à ce jour. À Baud, 14 592 panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation sur le site d’une ancienne carrière de sable. Ils devraient pouvoir fournir assez d’électricité pour répondre aux besoins de la petite commune.

« Le courant qui sera produit sera injecté sur le réseau local d’électricité, et en premier lieu, sur Baud et les environs », explique Baptiste Simon, le directeur de l’Agence Grand Ouest Quadran qui porte le projet.

Sur les 7 hectares du site d’une ancienne carrière, les techniciens du groupe Cadran se préparent à installer 14 592 panneaux photovoltaïques.

Financement participatif

Coût de l’installation : 3,6 millions d’euros. Un investissement auquel les collectivités et les habitants ont été invités à participer à hauteur de 180 000 euros, rémunérés 4,2 % sur une période de 4 ans. Preuve que cette ferme solaire suscite un réel engouement : il n’aura fallu qu’une dizaine d’heures pour récolter la totalité de cette somme.

Des milliers de tonnes de CO2 en moins

De plus, comparé à ce que produirait une centrale utilisant le gaz comme combustible, cette ferme solaire permettra d’éviter l’émission de 1 710 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. La centrale photovoltaïque de Baud devrait produire ses premiers mégawatts au début du mois de mars.

Reportage : Stéphane Izad, Philippe Beaugey, Pascal Nau.

Intervenants : Baptiste Simon (Directeur Agence Grand Ouest Quadran), Jean-Paul Bertho (Maire de Baud).

La plus grande centrale solaire bretonne en quelques chiffres

  • 14 592 panneaux de 305 Wc soit un total de 4 450 560 WC
  • 456 tables de 32 panneaux
  • Productibilité estimé de 5 100 341 kWh / 5 100 MWh / 5,1 GW
  • Surface clôturée de 7 ha
  • 38 onduleurs décentralisés
  • Investissement de 3,6 M€
  • 1 700 tonnes de CO2 évitées (Moyenne EU. Souce : Agence Internationale de l’énergie)

 

À découvrir également : Près de Vannes, un artisan milite pour l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque