Les 13èmes Trophées Bretons du Développement durable ont été remis ce mardi 4 juin à Saint-Brieuc à l’occasion de l’événement « la Bretagne s’engage pour le climat ». À l’initiative de la Région, l’Etat et l’Ademe, ce concours a pour objectif de « valoriser et mettre en lumière les actions et projets en faveur du développement durable mis en place sur le territoire ».
Cinq prix pour cinq catégories : associations, acteurs publics, entreprises, établissements d’enseignement et «Ensemble» (trophée, lancé cette année pour récompenser la dynamique la plus collective).
Dans la catégorie établissement c’est le Collège Val d’Elorn, situé à Sizun dans le Finistère, qui s’est vu décerner le trophée pour, précise le jury, « ses actions en faveur de la biodiversité ». Cécile Le Bohec, conseillère principale d’éducation de l’établissement nous les présente.
Votre collège est l’un des 5 lauréats des Trophées Bretons du Développement Durable cette année, quels projets vous ont permis de remporter ce prix ?
« Nous avons dans un premier temps installé un poulailler pour réduire les déchets de la cantine. Ce poulailler a attiré des oiseaux, et nous avons donc fait appel à la LPO pour devenir refuge pour oiseaux. Des nichoirs ont été installés, ainsi que des mangeoires. Les élèves, deux professeurs et moi-même relevons les oiseaux présents grâce aux documents fournis par le réseau Vigie-Nature. »
« La LPO nous a ensuite conseillé de ne plus tondre de façon mécanique certains espaces verts de notre établissement. En réfléchissant aux lieux les plus adaptés nous nous sommes dit que ce serait génial et avons fait appel aux tontons tondeurs pour mettre en place de l’eco-pâturage. Les moutons, par leur tonte douce et leurs déjections favorisent la biodiversité, pour aller plus loin pour les abeilles en particulier, nous avons planté des arbres fruitiers et autres plantes. »
« Enfin, une chargée de mission natura2000 est venue nous expliquer le concept et nous parler des espèces animales et végétales emblématiques locales. Nous allons prolonger cette démarche avec une étude sur les chauves-souris et l’installation de nichoirs.
« Nous avons également organisé cette année un pique-nique zéro déchet, les familles ont bien joué le jeu ! »
Comment est né le projet, comment s’est-il mis en place ? Va-t-il évoluer ?
« Tout a commencé il y a 4 ans. Nos actions étaient petites et ne concernaient que les éco-délégués du collège. Or, ces jeunes sont déjà tous sensibilisés. Pour toucher plus de monde nous avons décidé de nous inscrire au programme éco-école. Nous voulions motiver les familles et les écoles primaires. »
« Nous allons donc continuer, l’année prochaine nous travaillerons sur l’alimentation. Nous allons visiter des fermes locales, tenter d’introduire plus de nourriture locale et aussi de bio à la cantine. Mais aussi nous intéresser à l’agriculture dans le monde, nourrir la population mondiale est une problématique importante. »
Que vous apporte le prix ?
« En premier lieu, il récompense l’investissement des élèves, ils ont parfois un peu peur de l’avenir en matière de biodiversité et de pollution, ce prix leur apporte un encouragement à continuer. Ensuite, cela montre tout ce qui peut se faire, engager une réflexion dans les écoles et dans les familles ! »
« Et évidemment cela fait parler de notre collège qui est tellement chouette ! »
À découvrir également sur le blog :