Pour sa 13e édition, les Trophées Bretons du Développement durable ont été remis cette année ce mardi 4 juin à Saint-Brieuc à l’occasion de l’événement « la Bretagne s’engage pour le climat ». À l’initiative de la Région, l’Etat et l’Ademe, ce concours a pour objectif de « valoriser et mettre en lumière les actions et projets en faveur du développement durable mis en place sur le territoire ».
Cinq prix ont été décernés pour cinq catégories : associations, acteurs publics, entreprises, établissements d’enseignement et «Ensemble» (trophée, lancé cette année pour récompenser la dynamique la plus collective). Et le lauréat dans la catégorie entreprise est…
Grain de Sail !
Installé à Morlaix, ce torréfacteur et chocolatier veut relancer le commerce à la voile et a lancé la construction de son premier voilier cargo pour s’approvisionner en Amérique du Sud.
Reportage France 3 Iroise : Muriel Le Morvan, LoÏc Blache, Richard Gurgand et Olivier Melinand.
Intervenants : Jacques Barreau (Directeur-fondateur de Grain de Sail), François Liron (co-fondateur de Grain de Sail), Loïc Briand (futur commandant du voilier-cargo).
Les Trophées bretons du développement durable nous apportent une réelle visibilité. Ils nous permettent, en tant que jeune entreprise, de concrétiser notre
démarche. Nous sommes la preuve qu’une entreprise peut faire du développement durable, avec une montée en puissance significative, en restant à la fois pragmatique et rentable (Jacques Barreau, directeur général de Grain de Sail).