22 Jan

À Rennes, un micro-lycée offre une seconde chance aux décrocheurs scolaires

 

Une petite salle de cours, du mobilier mobile pour travailler en groupe, un ordinateur pour tous et des professeurs à l’écoute.

Une petite salle de cours, du mobilier mobile pour travailler en groupe, un ordinateur pour tous et des professeurs à l’écoute.

Au sein du lycée rennais Victor-et-Hélène Basch, 15 élèves de première, section L et ES faisaient leur rentrée au sein du premier micro-lycée de Bretagne. Âgés de 17 à 22 ans, tous étaient en grande difficulté, déscolarisés depuis au moins un an pour cause phobie scolaire, harcèlement, maladie… Grâce à ce nouvel établissement, une deuxième chance leur est offerte pour décrocher le bac.

Écoute et bienveillance au quotidien 

Une petite salle de cours, avec du mobilier mobile pour travailler en groupe, un ordinateur pour chaque élève et un planning à respecter comme n’importe quel lycéen. Juste à proximité, une salle de vie où chacun peut boire un café, faire ses devoirs, discuter… Dans cette nouvelle structure, tout est mis en œuvre pour redonner à des adolescents en grande fragilité le désir de retourner à l’école, pour faire de ce lieu un cocon dans lequel ces jeunes se sentent bien désormais, où chacun épaule l’autre, où les professionnels assurent une présence quotidienne et reste à leur écoute.

Des professeurs volontaires

Ces lycéens peuvent demander un entretien individuel avec une psychologue, bénéficier d’un professeur tuteur, participer chaque lundi à une réunion de concertation organisée pour évoquer leurs difficultés, parler de leurs souhaits, leurs objectifs, tout le monde peut prendre la parole. Leurs professeurs, au nombre de dix, se sont tous portés volontaires. Le nombre limité d’élèves leur permet d’être plus à l’écoute des besoins de chacun, de travailler de manière moins académique. Un exemple : les devoirs ne sont pour le moment pas notés.


Parfois, quand le cœur n’y est plus, l’absentéisme est accepté… Mais tous s’accrochent pour retrouver la motivation, car au bout de tout ça, il y a le baccalauréat, un avenir, toute une vie qui se joue.

Unique micro-lycée en Bretagne, il existe 50 établissements comme celui-ci en France.

Catherine Jauneau

Reportage : Cahterine Jauneau, Vincent Bars, David Mérieux et Martial le Carrour.

Intervenants : Marie Jamet (Psychologue clinicienne), Gianni Pérez (Professeur d’histoire géographie), Emmanuelle Forgeoux (Professeure de mathématiques / Coordinatrice pédagogique),  Alexis, Alexandre, Marion, Camille et Paul-Adrien (élèves en 1ère du micro-lycée de Rennes).