Les 13èmes Trophées Bretons du Développement durable ont été remis ce mardi 4 juin à Saint-Brieuc à l’occasion de l’événement « la Bretagne s’engage pour le climat ». À l’initiative de la Région, l’Etat et l’Ademe, ce concours a pour objectif de « valoriser et mettre en lumière les actions et projets en faveur du développement durable mis en place sur le territoire ».
Cinq prix ont été décernés pour cinq catégories : associations, acteurs publics, entreprises, établissements d’enseignement et «Ensemble».
Lauréate dans cette dernière catégorie qui récompense la dynamique la plus collective, l’association Dans l’Ensemble ouvrait le 1er septembre 2017 une recyclerie et tiers lieu à Baud le 1er septembre 2017. Un projet que nous présentent ses deux initiatrices : Solen de Mars et Virginie Letort.
Votre association a été récompensée pour son projet de recyclerie et tiers-lieu , de quoi s’agit-il ?
« L’association Dans l’ensemble pilote L’Effet Papillon, un espace des possibles hybride à la fois lieu de vie et lieu de travail. On y trouve une boutique solidaire, un espace pour les enfants, un salon de thé, une vitrine de producteurs et créateurs locaux, un espace bureautique en libre accès, des espaces de travail partagé collectifs et privatifs, un jardin… Dans ce cadre convivial et sécurisant, chacun peut trouver sa place car il favorise l’autonomisation de toutes et de tous (bénévoles, visiteurs, coworkers, salariés, donateurs, utilisateurs…), y compris de l’association elle-même. »
« Autofinancé et autogéré, l’Effet papillon est une boite à outil dont la clé est la mutualisation matérielle et immatérielle pour porter les initiatives individuelles ou collectives, professionnelles ou de loisirs qui changeront le monde. »
Comment est né ce projet ?
« Ce projet est né des conversations enthousiastes où l’on refait le monde et où chaque fois revient l’idée qu’il nous faut un lieu pour s’organiser. Un lieu qui ne soit ni chez toi ni chez moi mais chez NOUS. Forts de plusieurs échecs nous avons découvert qu’à force de se planter, on devient des fleurs. »
« Nous avons donc choisit de minimiser les risques financier et de nous associer à des partenaires solides, notamment avec la Ligue de l’enseignement 56 pour la fonction employeur et Hello Asso pour leur outil à destination des associations. »
A-t-il été difficile à mettre en place ?
« Un vrai parcours du combattant qui a duré quatre mois consacrés à l’étude de marché, l’élaboration d’un prévisionnel, la recherche d’un local et de partenaires… La plus grosse difficulté a été de trouver les informations et un accompagnement adapté à notre rythme. »
Va-t-il évoluer ?
« L’effet Papillon est en constante évolution puisque son cœur même est l’appropriation par d’autres de cet outil de territoire (Baud- Centre Morbihan Communauté). »
Que vous apporte le prix ? Pourquoi avoir participé au concours ?
« Notre idée de départ, c’était que les prix et les appels à projets obligent à se surpasser, à se remettre en question contrairement aux subventions. Après avoir reçu le prix Eco-visionnaires de Femmes de Bretagne, notre confiance a grandi, notre crédibilité aussi. Cela a stimulé notre volonté d’offrir un accompagnement adaptable à la concrétisation d’autres projets. »
« Avec les trophées Breton du Développement Durable, la visibilité est désormais régionale et nous ne doutons pas que cette nouvelle étape signe la démonstration que ce que nous développons avec simple bon sens devienne un modèle. »