Si vous avez l’habitude de circuler dans les rues de Rennes, vous les avez déjà certainement croisés ou aperçus sur leur vélo électriques, tractant une grande remorque noire. Jérôme Ravard et Antoine Smati, sont les deux fondateurs de Tout en Vélo spécialisée dans la livraison de colis et les petits déménagements. Lancée en 2009 sous le statut d’auto-entrepreneur, transformée en société coopérative en 2012, la petite entreprise n’a depuis jamais cessé de voir son activité progresser et son offre se diversifier.
8 000 km par an et par livreur, soit la distance entre Paris et Pékin
Aujourd’hui, Tout en vélo, ce sont 8 salariés, dont 6 sociétaires, 500 colis livrés chaque jours, des clients nationaux comme DHL, Ciblex, Géport, mais aussi Pôle emploi ou Harmonie Mutuelle pour qui la coopérative assure la navette de courrier, et depuis le mois d’octobre 2017, un service de ramassage gratuit des encombrants pour le compte de la métropole.
Un réseau de « Freechises », ou « Franchises sociales »
Depuis sa création il y a 10 ans, Tout en Vélo n’a donc jamais cessé de progresser, de se diversifier. Cette réussite, ses cogérants ont décidé de la partager en cédant à d’autres une « Freechise ». L’équivalent d’une franchise, mais exemptée de droits d’entrée et d’obligation de reverser un pourcentage sur son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, ce nouveau réseau compte quatre Tout en vélo à Caen, Rouen, Grenoble et Besançon. Bientôt un cinquième à Marseille.
Reportage : Maylen Villaverde, Christophe Rousseau, Hélène Notat.
Intervenants : Jérôme Ravard (Salarié, cogérant et associé SCOP Tout en vélo), Gildas Neau (Salarié-associé SCOP Tout en vélo), Sylvette Léger (Agent de proximité quartier de Cleunay), Matthieu Theurier (Vice-président Rennes métropole – Economie Sociale et Solidaire) et Olivier Girault (Salarié cogérant et associé SCOP Tout en vélo).