06 Mai

Économie Sociale et Solidaire : trois initiatives bretonnes à l’honneur

À Brest, trois acteurs de l’économie sociale et solidaire ont été récompensés ce mardi 30 avril par La Fondation Crédit Coopératif dans le cadre du « Prix de l’Inspiration en ESS » 2019. Ce rendez-vous annuel permet de mettre en lumière des structures locales « qui agissent pour une société plus juste, plus participative et plus écologique », explique dans un communiqué la présidente du Comité régional, Isabelle Baur. Cette année, 82 candidatures ont été reçues.

1er Prix régional : association Le Temps du Regard

Favoriser le mieux vivre-ensemble, tel est le projet de l’association Le Temps du Regard dans la commune d’Acigné (Ille-et-Vilaine). Au cœur d’un quartier favorisant la mixité sociale, l’association a décidé de mener une expérimentation en construisant, sur plus de 7 000 m² de terrain, 50 logements, une maison de voisinage et un jardin partagé, qui seront gérés collectivement par les habitants et aménagés pour permettre à des personnes en situation de handicap d’y résider.

2e Prix régional : Kerostin Mobility Solution

Agréée d’utilité sociale (« ESUS »), l’entreprise Kerostin Mobility Solution a conçu un étonnant fauteuil roulant capable de monter les marches d’escaliers. Cette invention permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à tous les endroits qui jusqu’ici leur étaient difficiles et/ou interdits : étages sans ascenseurs, accès aux plateformes des gares, etc. Autant de lieux qui n’ont pas encore réalisé les travaux d’accessibilité prévus par la loi de 2014.

3e Prix régional : Très Tôt Théâtre

Et s’il n’y avait plus de son ? S’ils s’étaient volatilisés ? C’est à partir de cette idée un peu folle que s’est mis en place le projet du Grand Chut par l’association Très tôt Théâtre. Ce vaste projet culturel participatif invite des artistes de toute discipline (musiciens, comédiens, ingénieurs du son, etc.) et la population à enquêter et reproduire des sons pour créer des spectacles axés sur le fantastique.

Au-delà d’un soutien financier (3 500 à 4 500 € de dotation), les lauréats vont également pouvoir bénéficier d’une campagne de communication ciblée. Ils participeront enfin à la sélection nationale prévue en automne.