Entretenir sa voiture coûte cher. Près de 900 € par an pour un modèle type Clio essence, jusqu’à 1 600 € pour un véhicule à la mécanique plus sophistiquée, selon une étude de l’Automobile Club réalisée en 2015. Une facture que bon nombre d’automobilistes ont de plus en plus de mal à régler. Une solution pour y remédier ? Réaliser soi-même ses réparations. Encore faut-il en avoir les compétences. Et c’est là qu’interviennent les garages associatifs, solidaires et participatifs.
Comment ça marche ?
Moyennant adhésion et une tarification qui varie d’un lieu à un autre, un local entièrement équipé est mis à la disposition des usagers-automobilistes pour réaliser soi-même ses vidanges, changement de pneus, de plaquettes de frein, et autres petits travaux. Pour les novices, un professionnel n’est jamais très loin, on ne joue pas avec la sécurité. Ces mécaniciens peuvent également assurer les réparations plus importantes, mais à des coûts bien plus abordables que ceux pratiqués par les concessionnaires.
150 self-garages en France
Douze de ces ateliers ont été créés en Bretagne, référencés dans l’annuaire des garages associatifs et self garage en France. Le dernier a ouvert il y a quelques jours à peine, le 22 février, à Caudan, près de Lorient. Premier et unique garage associatif dans le Morbihan, les apprentis mécanos sont déjà nombreux à le fréquenter.
Garage solidaire, grâce aux cotisations et parrainages de ses adhérents, son fondateur, Frédéric Rastelli espère pouvoir aussi accueillir gratuitement, un jour par mois, les personnes sans revenus et en grande difficulté.
Reportage : Bleunn Le Borgne, Philippe Beaugey et Didier Lefèbvre
Intervenants : Jacques Michel et Marie Robin (adhérents et apprentis mécanicien), Romuald Blayo (Mécanicien au Self-garage de Caudan), Frédéric Rastelli (Fondateur et responsable du Self-garage de Caudan)