Nous sommes au tout début du mois de novembre, le mois choisi par les acteurs de l’économie solidaire et sociale pour faire parler d’eux et ouvrir grandes leurs portes au public. Organisé depuis 11 ans, plus de 2000 manifestations se dérouleront partout en France, 200 en Bretagne que l’on peut découvrir sur le site de la Chambre Régionale de l’ESS en Bretagne (CRESS 35).
Selon Yann Cassadou, coordinateur au niveau régional, l’économie sociale et solidaire se caractérise par quatre critères : « Être utile socialement et collectivement ; fonctionner démocratiquement (les dirigeants sont élus) ; tout le monde doit pouvoir adhérer, enfin, selon les statuts, les bénéfices doivent être majoritairement réinvestis dans l’activité et pas redistribués à des actionnaires. »
Une vitrine des acteurs de l’ESS
Portes-ouvertes, conférences, rencontres, débats, ateliers, l’objectif du mois de l’ESS est de donner plus de visibilité aux acteurs de cette économie. « La multiplication des manifestations contribue à montrer l’importance de l’ESS sur le territoire», explique Yann Cassagnou, de la Cress Bretagne (Chambre Régional de l’économie sociale et solidaire).
L’ESS ne connaît pas la crise
Avec une croissance annuelle de 5 % de 2011 à 2016, l’économie solidaire et sociale se porte bien. Particulièrement en Bretagne où elle représente 15 % des emplois (10% en France), 19 % même dans le secteur privé, ce qui fait d’elle « la première région en terme de représentation de l’ESS dans l’économie », précise Yann Cassagnou. « Même pendant la crise de 2008, l’emploi a progressé de 6 % alors que pour le reste de l’économie, il diminuait ».