15 Fév

« L’atelier de l’épicerie » collecte, transforme et revend les surplus des petits maraîchers bretons

 

Dans le Morbihan, Stéphanie Bourne a eu l’idée de collecter les légumes en surplus, de les valoriser pour les rendre en privilégiant les circuits courts. Une initiative qui a reçu le 1er prix du concours AGRICA qui récompense les actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

À Saint-Nolff, Delphine Nanni est maraîchère. Ses légumes bio, elle les vend directement dans sa ferme, en paniers en lien avec deux AMAP, à la restauration collective ou dans quelques magasins spécialisés du Pays Vannetais. Pourtant, Delphine Nanni a beau connaître sa clientèle, et ne chercher à produire que ce qu’elle peut vendre, « il lui est impossible de savoir à l’avance, confit-elle, ce que ses plants vont donner ». Aussi, lui arrive-t-il régulièrement de se retrouver avec des surplus sur les bras.

C’est là qu’intervient Stéphanie Bourne. Quand en 2013, elle créée « L’atelier de l’épicerie », c’est pour proposer aux petits producteurs de collecter ces excédents, de les valoriser en gaspacho, compotées, marinades et autres recettes originales, pour les revendre en privilégiant les circuits de distribution les plus courts.

« Si je faisais ça toute seule, explique Delphine Nanni, ce ne serait pas rentable, je n’aurai au mieux que quelques dizaines de kilos à transformer. Le fait de se regrouper permet de travailler des quantités beaucoup plus importantes, et là, cela devient intéressant. »

Reportage : Stéphane Izad, Philippe Queyrou, Pascal Nau.

Intervenants : Delphine Nanni (Maraîchère Bio), Stephanie Bourne (Coordinatrice de  « l’Atelier de l’Epicerie ») et Damien De Bodman (Gérant Magasin Ecomiam).

Aujourd’hui, L’atelier de l’épicerie s’approvisionne auprès d’une quarantaine de petits producteurs maraîchers bretons.