05 Déc

« Défi éco-actions » : les premiers pas de la grande distribution en faveur de l’environnement

Dans cette grande surface de Quimperlé Buty, la petite abeille vous guide pour consommer bio et responsable.

Temples de la consommation, les grandes et moyennes surfaces sont aussi de grands gisements de déchets, des lieux où la consommation d’eau et d’énergie est très importante. Trop importante pour l’ADEME Bretagne (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui en 2013 les mettait au défi de réduire leurs empreintes sur l’environnement.

« Réinventer les magasins dès demain »

Sur les quelques 700 magasins de plus de 300 m2 contactés, 15 magasins seulement ont répondu à l’appel, et 6 ont relevé ce « Défi éco-actions ». Son objectif, explique Sophie Plassart, en charge du projet pour l’ADEME : « mettre en place des actions innovantes en matière d’environnement sur des thématiques aussi large que l’économie collaborative, la biodiversité, l’énergie, l’eau, les déchets et également la sensibilisation du personnel, des fournisseurs et de la clientèle. »

Reportage : Stéphane Izad, Philippe Beaugey.

Intervenants : Nicolas Simon (Responsable Qualité E. Leclerc Quimperlé), Muriel Senséo (Adhérente Mouvement Leclerc), Jérémy Harnay (Préposé aux soupes de légumes recyclés), Sophie Plassart (ADEME Bretagne).