06 Nov

« Cigales cherchent Fourmis » : la finance solidaire au service de l’économie de proximité

Champ commun

 

À l’occasion de la semaine de la finance solidaire et du mois de l’économie solidaire et sociale, le réseau des CIGALES de Bretagne organise le vendredi 10 novembre la 7ème édition de l’opération « Cigales cherchent Fourmis ». Une journée au cours de laquelle les porteurs de projets à la recherche de financement sont invités à venir rencontrer à Brest, Morlaix, Rennes ou Vannes, l’un des 65 CIGALES de la région.

Qui sont les CIGALES ?

Acteurs de la finance solidaire, les CIGALES sont des groupes d’une quinzaine de personnes environ qui ont décidé de soutenir l’économie locale. Pour cela elles accompagnent financièrement, mais aussi humainement, des projets que les investisseurs traditionnels ne suivraient pas toujours spontanément. Des activités ou entreprises qui s’inscrivent pour la plupart dans une économie solidaire, sociales, culturelle ou environnementale.

Qui sont les FOURMIS ?

En 2016, au moins 18 entreprises ont pu bénéficier d’une aide allant de 300 à un peu plus de 5 000 €. Des commerces (brasserie, boulangerie, fromagerie, épicerie-salon de thé), un maraîcher biologique, une brasserie artisanale, un groupement d’employeurs dans les secteurs de la culture et de l’innovation, une association pour une monnaie locale du Pays de Morlaix, les projets sont variés et peuvent bénéficier du soutien financier de plusieurs CIGALES quand l’investissement de départ est beaucoup plus important.

 

ptitcalepain2015

(Le P’tit Cale Pain, boulangerie artisanale à Quessoy, a mobilisé un club CIGALES pour l’accompagner dans son lancement)

 

Ainsi, à Bégane, près de Redon, 7 CIGALES ont participé au financement de la construction du parc éolien citoyen Bégawatts dont le coût global s’élève à 12 millions d’euros. D’autres ont aidé à la création de La Maison des Possibles, éditeur coopératif de périodiques sur l’écologie et le développement durable en Bretagne, Enercoop Bretagne, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, ou encore L’Abri-Feuille, un cabinet d’étude en optimisation énergétique de l’habitat. 

Ainsi, de 2011 à 2015, plus de 1 930 000 € d’investissements ont été réalisés par les clubs CIGALES bretons pour soutenir l’économie locale.

Pratique

La 7ème édition de l’opération « CIGALES cherchent fourmis » en Bretagne est organisée simultanément dans 4 lieux en Bretagne le vendredi 10 Novembre prochain. A RENNES, de 16h à 20h, à l’Espace Anne de Bretagne (15 rue Martenot), VANNES, de 17h30 à 20h, Maison des associations (rue Guillaume Le Bartz),  BREST, de 16h à 20h à l’Espace La Boussol (7 rue de Vendée) et  MORLAIX , Adess Pays de Morlaix (Route de Garlan – Kerozar).