Par Catherine Jauneau
Vendredi matin, jour de marché à Louvigné-du-Désert. Cette petite bourgade rurale de 3 420 habitants est située au carrefour de l’Ille-et-Vilaine, de la Basse-Normandie et de la Mayenne. Dès 7h00, Jacques Cagniant, le policier municipal qui fait office de placier, installe les chalands. Entre les commerçants ambulants et les vendeurs occasionnels, ils sont environ 30.
Ce chiffre a doublé depuis un an. Il faut dire que la commune, après une période de test, a décidé de déplacer le rendez-vous face à l’église, plus près de l’axe majeur routier, en centre-bourg et donc plus visible.
Go Trade soutient les commerçants
Ce projet a été longuement mûri. Il fait partie du programme européen de coopération transmanche GO TRADE. Chargé de mission sur la question, Guillaume Foucault en explique les contours : « Nous sommes la seule ville de l’Ouest lauréate de ce programme avec à la clef une aide de 600 000 euros jusqu’en 2021 pour développer des actions afin d’éviter le déclin des marchés traditionnels. Go Trade rassemble 16 partenaires français et anglais qui veulent tous rendre plus attractifs et dynamiques leurs territoires à travers ce lieu convivial qu’est le marché. Nous allons réaliser des enquêtes auprès de la population pour améliorer l’offre des commerçants ambulants, leur proposer ensuite des formations pour mieux organiser leurs étals, accompagner des jeunes désireux de se lancer. »
Quand l’art s’invite sur les marchés
Déjà, une fromagère et un épicier ont rejoint les anciens du marché de façon régulière. Eux aussi pourront donner à la commune un élan économique et plus de vie sur place. On joue sur les produits du terroir, mais aussi sur des petits plus comme l’art qui s’invite entre les clients de façon impromptue. Musique, jonglage, déambulation en chanson ou, comme ce jour-là, de la danse. Franco et ses chorégraphies de hip-hop. Un spectacle un brin décalé qui interpelle les passants les plus anciens et ravit les gamins à l’heure de la galette saucisse.
L’opération s’appelle « fête votre marché ! ». Une animation mise en place avec l’aide de subventions européennes. Le maire, Jean-Jacques Oger, espère que ces nouveaux modes de vente et d’animations redonneront à son marché traditionnel la garantie de rester un espace de revitalisation.