« Partager plus pour vivre mieux », c’est le slogan de Rosalie Life. Un réseau créé il y a deux ans par deux Brestoises, Marina Bauchet et Cécile Huchet. Une entreprise, à mi-chemin entre le numérique et le collaboratif avec pour objectif tisser des liens et consommer utile. « Ce qui nous motive, c’est vraiment cette envie de partage et de solidarité, explique Marina Bouchet, présidente et cofondatrice de Rosalie Life, de lutter contre l’individualisme, de favoriser le mieux-vivre ensemble ».
Un accélérateur de rencontres
En accédant à sa plateforme web, les particuliers peuvent échanger des services, du savoir, des conseils, faire du troc, organiser des sorties. « Le seul contact dématérialisé ne nous intéresse pas, précise Marina Bauchet. Notre objectif, c’est vraiment de permettre aux personnes proches géographiquement et qui partagent les mêmes envies, les mêmes centres d’intérêt, de se retrouver physiquement. »
Rosalie Life encourage également les projets utiles, citoyens, solidaires. Du cours de cuisine éthique, à la création d’un poulailler collectif, la construction d’habitats participatifs, d’un jardin partagé, l’entreprise est agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Le profil des Rosalies
Avec plus de 22 000 utilisateurs à ce jour, Rosalie Life est une communauté de seniors (plus de 45 ans), plutôt féminine (70% de femmes). « Peut-être parce que les deux fondatrices sont des femmes ? avance Marina Bauchet. À cause du nom, Rosalie Life ? Ou parce que les thématiques que nous proposons, sorties natures, sport, bien être, sont des thématiques un peu plus féminines ? »
Consommer malin
L’inscription est gratuite pour les particuliers et donne accès aux rencontres, échanges, aux projets solidaires. Une adhésion de 42€ par an permet de profiter de réductions négociés par Rosalie Life sur des sorties loisirs, nature, sport, concerts, restaurants.
Enfin, forte de ses deux années d’expérience, Rosalie Life propose aux entreprises, bailleurs sociaux ou collectivités qui le souhaitent d’animer leurs communautés de salariés, de bénévoles ou d’habitants. Toujours avec le même esprit de partage et de solidarité.