09 Avr

60 000 rebonds : l’association qui vient en aide aux chefs d’entreprise en faillite

Philippe Cabès, après l’échec de ses clubs de fitness et avec l’aide de 60 000 rebonds, a pu se relancer dans une activité de conseil et d’accompagnement comportemental autour de la nutrition et du bien-être.

Par Catherine Jauneau

L’association 60 000 rebonds vient en aide aux chefs d’entreprise qui ont déposé leur bilan. Ils sont justement 60 000 en moyenne en France chaque année même si ce chiffre tend à baisser. L’antenne des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine a été créé voici quelques mois grâce a des bénévoles eux aussi patrons. Ils deviennent pour une durée de deux ans maximum les parrains et coachs particuliers de chefs d’entreprise à la recherche d’un nouveau départ.

Il y a tout de même des critères d’admission : avoir subi un dépôt de bilan sur les derniers 24 mois, avoir la capacité de se remettre en cause, l’envie de rebondir et un bon état psychologique. Car faire le deuil de son entreprise est une véritable épreuve. Il faut digérer l’échec, affronter les difficultés financières, mener jusqu’au bout les démarches pour solder les comptes, les salaires des employés, les dettes.

 

La solitude, parfois des ruptures familiales peuvent également survenir lors de ces moments difficiles. Un chef d’entreprise se suiciderait tous les 3 jours en France…

La culture de l’entreprise en France n’arrangerait rien. Aux Etats-Unis par exemple, il est beaucoup plus facile de créer une société et la liquider est plus rapide aussi. L’échec dans ce domaine est admis, il sert même de référence comme un acquis d’expérience pour se relancer. Chez nous, l’état d’esprit est beaucoup plus stigmatisant, culpabilisant pour les patrons quel que soit leur profil.

Lors de leurs rencontres, le trio chef d’entreprise en rebond, coach et parrain a la parole libre pour évoquer les causes de l’échec puis pour travailler sur l’ébauche d’un futur projet sur le plan technique, économique, stratégique. L’intervention d’experts dans les secteurs de la finance ou  juridique est également proposé pour monter un business plan. Bref, c’est tout un réseau qui est mis à la disposition des chefs d’entreprise en difficulté pour rebondir.

Parmi les personnes accompagnées par l’association depuis sa création, 60% recréent une entreprise et 40% prennent le chemin du salariat. Dans 100 % des cas, la main tendue leur aura permis de se relever.

Reportage : Catherine Jauneau, Thierry Bouilly, Martial Le Carrour, Catherine Deunf. Intervenants : Frédéric Bousquié (Coach association « 60 000 rebonds », Philippe Loiseau  (Parrain association « 60 000 rebonds »), Franck Cussey  et Philippe Cabès (entrepreneurs soutenus par l’association « 60 000 rebonds »).