On les appelle des aidants, ou aidants familiaux. Ces personnes qui nous entourent, souvent des retraités, mais pas seulement, et qui consacrent une bonne partie de leur vie à épauler leurs conjoints, leurs parents, leur enfant, touchés par un handicap, une maladie comme Parkinson, Alzheimer ou bien d’autres.
Un investissement qui évolue au fil du temps, et qui si la maladie de l’aidé se dégrade peut très vite s’avérer difficile physiquement et psychologiquement. Les aidants mettent souvent leur propre santé en danger.
Pour eux, à Fougères, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) organisait ce mardi 27 mars une soirée consacrée à cette question. Une soirée Théâtre-forum avec la troupe de théâtre « Jam en scène ». Sur les planches, plusieurs scénettes ont été jouées permettant d’aborder certaines situations conflictuelles, inspirées du quotidien des aidants. Côté public, professionnels et participants étaient invités à réagir et intervenir pour proposer des solutions alternatives aux problèmes rencontrés.
Reportage : Gilles Le Morvan, Thierry Bouilly, Vincent Surault, Benoit Thibault. Intervenants : Daniel Gatel (Conjoint d’une malade d’Alzheimer), Françoise Dussart (Comédienne amateur et aidante), Laëtitia Prudor (Psychologue du CLIC – Centre Local d’information et de coordination).