18 Déc

Eco-domaine de l’Etrillet : un lieu d’échange dédié à l’environnement et à la création

Domaine l'Etrillet

 

Vous cherchez un endroit pour réaliser votre rêve ? Pour mener à bien un projet professionnel, culturel, en rapport avec l’environnement, l’économie solidaire ? Près de Rennes, sur la commune de Bruz, en pleine nature, l’éco-domaine de l’Etrillet est peut-être celui qu’il vous faut. C’est en tous les cas l’objectif que se sont fixés Emmanuelle et Didier Jousset en rachetant cette ancienne et vaste ferme en 2011.

Avant de se lancer dans cette aventure, tous les deux étaient cadre dans l’industrie, « Nez » pour la parfumerie pour Emmanuelle, ingénieur aéronautique pour son mari. Mais avec la naissance de leur premier enfant, le couple a éprouvé le besoin de changer de vie.

 

« Ça nous a fait prendre conscience que la transmission c’était important, que la convivialité, le vivre ensemble, l’immersion nature prenait vraiment beaucoup de place dans notre vie. C’est pour ça qu’on a voulu élaborer un projet qui tienne compte de tout ça ». Emmanuelle Jousset

 

Projet professionnel autant que projet de vie, le couple s’est donc employé à faire de leur ferme un lieu d’échange, de rencontre où se partagent les connaissances, où peuvent être menées de nouvelles expérimentations, et où peuvent élire domicile de jeunes créateurs d’entreprise.

L’éco-domaine de l’Etrillet c’est aussi son café des initiatives, une participation au projet Oasis Ressource des Colibris, une ferme qui veut tendre vers l’autosuffisance, le respect de l’environnement, un activateur de projets (Etrilab) membre du réseau rennais des FabLab, au final, une ruche d’idées au service de l’économie et la création locale.

Un reportage de Maylen Villaverde, Christophe Rousseau, David Mérieux et Jean Le Quiniou