29 Jan

Micro-brasseries bretonnes : le succès du local, du bon goût et de l’originalité

À Rennes, aux « 3 brasseurs », les bières sont fabriquées sur place.

À Rennes, aux « 3 brasseurs », les bières sont fabriquées sur place.

En France, le nombre de petites brasseries explose depuis le début des années 2000. Si le nord et l’est sont toujours les régions phares de la bière, la Bretagne n’est pas en reste. Un phénomène qui surfe sur un engouement plus général de la part du consommateur pour les produits locaux, une lassitude des produits standardisés, industriels.

C’est ainsi qu’on a pu assister, ces dix dernières années, à la naissance de nombreuses brasseries-artisanales (moins de 10 000 hectolitres par an) ou micro-brasseries (moins de 1 000 hectolitres par an). 82  recensées à ce jour sur le site des bières bretonnes. Plus d’une centaine, si on tient compte du département de la Loire Atlantique.

Tous ces nouveaux brasseurs ont des profils variés mais sont tous des passionnés. A la recherche de recettes originales et produisant une myriade de nouvelles bières se voulant toutes authentiques. Des « Bières de terroir », mais aussi « bières de ville », brassées dans un garage, une cave, un commerce, l’arrière-salle d’un bar ou d’un restaurant. Pour le plus grand plaisir de consommateurs en quête de bon goût…

Reportage : Benoit Levaillant, Christophe Rousseau et Tanguy Descamp.

Intervenants : Brieg Peresse (Micro-brasserie Louarn), Corentin Le Tallec (Micro-brasserie Louarn), Gaël Madouas (Brasseur aux « 3 Brasseurs » à Rennes) et Benjamin Kelz (Editeur de l’ouvrage la bière bretonne)