09 Nov

Un Grand Marché : une start-up vitréenne vole au secours du 100% fait main français

Un Grand Marché

 

Le 3 juillet dernier, A little Market  et sa petite sœur A little Mercery, deux plateformes leader dans la vente de produits faits main en France et de fourniture pour créer fermaient. Une décision prise par le groupe américain Etsy, propriétaire des deux sites depuis 2014, pour « concentrer ses investissements sur sa plateforme principale Etsy.com » et que les 52 000 artisans ou créateurs référencés n’ont pas vu venir.

Le défi de trois vitréens

« On avait tous dans notre entourage des personnes qui se sont retrouvées orphelins », explique Pierre Léonardi, lui-même client. À la tête d’une start-up à Vitré aux côtés de deux amis, Benjamin Legueux et Nicolas Louis, les trois associés décident de la vendre pour créer Un Grand Marché, une nouvelle plateforme, en remplacement des deux sites disparus. « On a annulé nos vacances, travaillé tout l’été, et en moins de trois mois, le 2 octobre, Un Grand Marché était lancé. »  

 

Equipe du Grand Marché

Depuis, les trois co-fondateurs ont été rejoints par six collaborateurs qui 7 jours sur 7 et à toute heure de la journée se relaient pour répondre aux commandes. Des produits et objets 100% faits mains, une partie du site consacrée à la création, une autre dédiée à la mercerie « Il y a une forte demande pour le « faire soi-même », une forte adhésion au site, on aurait besoin de recruter, et de le faire évoluer ».

Une plateforme communautaire

Car avec 5 000 vendeurs et 850 000 références mis en ligne au début de l’aventure, Un Grand Marché  rassemble aujourd’hui 7 000 vendeurs et 950 000 produits pour une moyenne de 100 ventes par jour. « On a énormément progressé en un mois, c’est quinze fois l’objectif que nous nous étions fixés, se réjouit Pierre Léonardi. On voit bien que l’attente était là. On s’appuie sur une communauté qui est très active et c’est pour cette communauté, avec elle, qu’on développe la plateforme. »