L'été, c'est replay (1/3) : l'enseignant et sa classe

(Creative Commons / Flickr / Darmvlinder)

Ce premier chapitre de l’été est consacré à l’enseignant, à ce qu’il vit au quotidien, à son travail, à sa vie, sa carrière, et forcément à ses élèves…

 

Le COD et le coquelicot, enseigner dans un école difficile : l'histoire d'un film qui raconte l'histoire de jeunes profs qui ne se racontent pas d'histoires, dans une école vraiment difficile.cod-et-coquelicot-2-672x372

Ces profs qui ont eu une autre vie professionnelle avant d’enseigner : témoignages de ces enseignants, nombreux, qui n'avaient pas choisi prof, à la base, et qui nous font profiter de leur double vision des choses.

Le profil des enseignants est en train de changer : c'est ce que nous dit une étude de la MGEN, les nouveaux profs sont plus individualistes, plus connectés, ouverts sur le monde... entre autres.

Ces profs qui ont quitté l’éducation nationale : pour diverses raisons, ces enseignants ne le sont plus, ils témoignent de leur changement de vie.

david stockman - belga mag - belga - afpCharlie, dans ma classe : c'était un jeudi matin, un 8 janvier, et comme de nombreux collègues je m'étais demandé, toute la journée de la veille, que faire avec mes élèves.

Confinée avec mes élèves pendant la prise d’otages : une enseignante raconte comment elle a passé une journée entière confinée dans l'école, alors que se joue l'épilogue des tueurs de Charlie, à quelques dizaines de mètres de là.

Le travail invisible : récit d'une semaine bien chargée... sans compter le travail devant élèves !...

Une secoupe dans le micronde : quand les élèves croivent savoir comment se prononcent les mots les plus courants...

IMG_3309« Que l’instituteur donne à ses élèves le courageux spectacle de la dignité de sa vie » (ainsi parlait le Code Soleil) : je suis tombé sur un exemplaire du fameux "code" qui disait à quoi devait ressembler la vie d'un instit.

Les vrais chiffres de ma classe : en fin d'année, il s'agit de faire les comptes qui comptent.

Et aussi, cette année, 4 épisodes de la vie d'instit en gif animé : 15, 16, 17, 18.

Bientôt, replay # 2 : politique et éducation.

 

Suivez l'instit'humeurs sur Facebook, et aussi sur Twitter @LucienMarboeuf.

A lire aussi

  • Aucun article