21 Fév

« Né sous silence » : Record d’audience et petits secrets de fabrication

La fiction française a triomphé hier soir (20 février) sur France 3 en détrônant la série américaine Gone sur TF1, très souvent en tête des audiences du mardi soir. Maintenant que vous avez vu le film, je me propose de vous livrer quelques petits secrets de fabrication…  

odile-vuillemin

 

LA MUSIQUE

Parlons tout d’abord Musique. Il y a la musique composée pour le film, par un auteur compositeur. Dans notre cas, il s’agit d’Axelle Renoir, bien connue dans le monde de la fiction télévisuelle.

Et il y a les musiques ajoutées. Les bordelais auront peut-être reconnu l’excellent groupe Dätcha Mandala dans le casque d’Odile Vuillemin lorsqu’elle court.

Enfin, dans le taxi qui vient prendre Odile Vuillemin à la sortie du terrain vague, le chauffeur écoute en boucle le morceau préféré de sa fille… Vous vous êtes peut-être dit que vous aviez déjà entendu cette mélodie et vous ne vous êtes pas trompés ! Puisque c’est la musique générique de la série Cassandre, petit clin d’oeil à nos amis de la filière production de Lyon qui travaillent sur cette série.

LES DÉCORS

Il y a eu un gros travail de décors, comme sur tous les films, mais dans celui-là, j’aimerai vous dévoiler les deux lieux de tournage de la prison :

  • l’extérieur a été tourné à la base sous-marine de Bordeaux. Nous nous sommes beaucoup questionnés en post-production sur la présence ou non d’une porte. Nous avons décidé de la laisser tel quel, mais cette problématique a été soulevé et si nous avions choisi d’en mettre une, alors cela aurait été fait en effets spéciaux sur le montage.
  • l’intérieur a été tourné dans l’ancienne caserne de Libourne. Dans ce lieu-là, l’équipe déco a reconstitué des cellules… Gros travail donc, que j’aurai l’occasion de vous raconter plus en détails sur de futurs post…

ne-sous-silence-de-thierry-binisti-image-3

 

LES DOUBLURES

Pour finir, un dernier secret concernant cette fois, les comédiens. Lorsque des scènes un peu techniques sont tournées, dans notre cas, la « baston » avec le flic dans la chambre d’hôtel, l’équipe Mise en scène fait appel à des doublures ou des cascadeurs. En effet, la comédienne pourrait se blesser et ne pas finir le tournage, ce qui n’est absolument pas envisageable. Certains plans sont donc tournés avec la « vraie » comédienne et d’autres avec la doublure. Ensuite, tout se joue au montage pour que personne ne se rendent compte du subterfuge !

Vous aurez bientôt le loisir de découvrir une petite vidéo tournée sur la série Mongeville qui aborde ce sujet avec Gaëlle BONA et son « clone ».

LES AUDIENCES

« Né sous silence » avec Odile Vuillemin a séduit 4,4 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 18,7%.

Capture d’écran 2018-02-21 à 10.06.11