« Nous recevons des candidatures du monde entier ! » nous annonce fièrement Antonio Tedeschi avec un large sourire. Il est Conseiller Régional du Molise et père du Revenu de Résidence Active, une initiative des plus insolites créée pour redynamiser sa région, le Molise, dont il ne cesse de vanter les mérites. Des paysages magnifiques nichés entre les vertes montagnes des Apennins et la Mer Adriatique, un savoir-vivre centré sur la convivialité et bonhommie de ses habitants, voilà les éléments qui composent le charme de la région.
Habiter 3 ans minimum dans le Molise
Des habitants justement, le Molise en manque. En effet, souffrant d’un important dépeuplement, avec 310000 âmes réparties sur les 4 440 km² de la deuxième plus petite région d’Italie derrière la Vallée D’Aoste, le sang neuf vient à manquer. C’est là qu’intervient le Revenu de Résidence Active. Pensé avant tout comme une aide financière destinée aux entrepreneurs, la base de cette initiative est de donner la priorité à la recherche de nouveaux savoir-faire. Comme nous l’explique Antonio Tedeschi : « Ce qu’on recherche, ce sont des personnes qui s’impliqueront dans la région. Des artisans, des traiteurs, etc. ».
La formule a déjà prouvé son succès. Les candidatures affluent de tous les pays d’Europe, mais aussi de Chine, d’Inde, des Émirats Arabes Unis ou encore d’Afrique du Sud en passant par les États-Unis et l’Amérique Latine. Il faut dire que le contrat est alléchant ! En échange d’une résidence d’un minimum de cinq ans dans la région et d’une inspection tous les six mois, ce sont 24 000 euros qui vous seront versés pour lancer votre affaire, sous forme d’un revenu régulier de 700 euros par mois sur trois ans. Un succès que les élus du coin fêtent volontiers autour d’un verre de Prosecco et d’une large planche de jambon et de fromages, locaux bien sûr. Nous sommes allés à leur rencontre. Reportage d'Alban Mikoczy, Laura Tositti et Jean-Baptiste Desplanches.
Jean-Baptiste Desplanches
L’info en + : À titre de comparaison avec la France, la Corse, plus petite région du pays, reste deux fois plus grande que le Molise pour 20 000 habitants de plus. La deuxième plus petite région de France est l’Ile de France, forte de ses quelques 12 millions d’habitants.