Après 7 ans d’attente et une pétition signée par près de 2 millions d'amoureux de la pizza, la pizza napolitaine devrait faire partie des patrimoines immatériels de l’UNESCO cette semaine.
La pizza napolitaine sera-t-elle bientôt inscrite au patrimoine de l'humanité?
Chez Michele, à Naples, on fait la queue pour déguster l’authentique, la vraie pizza napolitaine… depuis 140 ans ! De la tomate, de la mozzarelle produite dans la région de la côte amalfitaine, du basilic et un filet d’huile d’olive, voilà les ingrédients pour « donner la meilleure Margherita, succulente et moelleuse à la fois », assure Manuele Liguari, pizzaïolo napolitain.
Chaque jour ce sont pas moins de 800 pizzas qui sortent du four de cette pizzeria phare de la ville. Une saveur unique au monde, que les napolitains et italiens tiennent à préserver.
Cette semaine à Séoul, capitale de la Corée du Sud, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco se penchera sur la demande de l’Italie lancée en 2010. Un titre synonyme de fierté et de reconnaissance internationale pour cet incontournable de la gastronomie italienne. Avec une pétition signée par près de 2 millions de personnes, cet « art du pizzaïolo napolitain » a reçu de la population un soutien historique pour une candidature à l’Unesco.
La pizza, poids lourd de la gastronomie... et de l'économie !
Rien qu’en Italie, ce sont chaque jour 5 millions de pizzas qui sont vendues dans les près de 63 mille pizzerias et autres établissements. Au total, 5 milliards chaque année dans le monde. Les plus gros mangeurs de pizza restent cependant les américains avec 13 kilos par personne et par an. Ils sont suivis par les italiens (7,6), les espagnols (4.3), les français et les allemands (4.2).
Le business de la pizza est un véritable poids lourd de l'économie italienne et pas seulement. Un secteur qui emploie près de 150 mille travailleurs fixes dans la péninsule, et génère un chiffre d’affaires de près de 12 milliards d’euros, 60 dans le monde.
Une reconnaissance importante pour l’Italie
Pour Sergio Condurro, le gérant de la pizzeria "Chez Michele" « Si la pizza entre au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sera la reconnaissance de la culture, de l’identité, de la fierté de tout un peuple, qui a déjà su la rendre mondialement connue ».
« La reconnaissance de l’Unesco – a expliqué le président de la Coldiretti, syndicat agricole italien, Roberto Moncalvo – a une valeur extraordinaire pour l’Italie, pays où la culture alimentaire est la plus enracinée et où la pizza représente un réel symbole de l’identité nationale. Garantir l’origine nationale des ingrédients et de la technique d’élaboration de la pizza signifie défendre un morceau de notre histoire, mais aussi de la distinguer par rapport à la concurrence déloyale. »