VIDEO : en Italie, le plus grand parc agroalimentaire du monde

100 000 m², soit l'équivalent de 15 terrains de foot dédiés à la gastronomie italienne, c'est le concept de Fico, défini par ses concepteurs comme le nouveau "Disneyland de la nourriture italienne".


Alimentation : l'Italie possède son parc d'attractions dédié à la gastronomie

C'est un lieu unique au monde, mélange entre un musée didactique, un parc de divertissement et un restaurant gastronomique, que les visiteurs découvrent depuis novembre à Bologne, dans le nord-est de l'Italie.
Entre deux pauses gourmandes pour goûter les classiques de la gastronomie italienne, du jambon de Parme au parmesan et glaces en passant par l'huile d'olive, les visiteurs ont la possibilité de mettre la main à la pâte. Ils peuvent participer à des cours pour fabriquer notamment des pâtes maisons ou des pizzas. Aujourd'hui, c'est à un groupe de jeunes venant de Vérone que Paolo, un vrai passionné de la pizza, apprend à faire cet incontournable de la gastronomie italienne. "La pizza est amour. Un amour raffiné. Un amour démesuré que nous les Napolitains, nous les Italiens, nous voulons transmettre au monde entier".
A quelques pas, c'est Marco qui est aux commandes de la glacerie et apprend aux curieux les secrets du "gelato italiano". "Une vraie glace italienne est faite avec de bons ingrédients, un bon lait, une bonne crème, mais surtout de la passion", nous raconte-t-il.

Si l'entrée est gratuite, les activités sont en revanche payantes. Il vous faudra débourser 20 euros pour apprendre à faire la véritable pizza napolitaine, 55 euros pour une dégustation de vin, ou encore 65 pour connaître les secrets de fabrication des glaces.
Pour circuler entre ses stands et sa vingtaine de restaurants, des vélos sont mis à disposition des visiteurs. A l'extérieur, des potagers et enclos pour animaux permettent aux visiteurs de suivre une partie de la chaîne de fabrication du produit, menant du champ à l'assiette.
Six "manèges éducatifs", des salles de classes, une librairie, ou encore une Bourse aux céréales une fois par semaine et un centre de congrès pouvant accueillir jusqu'à 1.000 personnes complètent la dimension pédagogique du lieu.

Fico est le projet de la marque Eataly, chaîne alimentaire internationale, fondée en 2004. Ce géant de la gastronomie italienne compte trente magasins dans le monde. Après avoir investi 100 millions d'euros pour donner naissance à ce temple de l'agroalimentaire "Made in Italy", ils espèrent attirer pas moins de 6 millions de visiteurs. Le chiffre d'affaires espéré : plus de 70 millions d'euros.

A lire aussi