Hier, au lendemain de l’élection de « Miss Italia », ce n’était pas la beauté mais la laideur qui était mise à l’honneur dans le village de Piobbico, dans la région des Marches. Chaque année, le 1er dimanche de septembre, on y organise une grande parade réservée aux gens peu gâtés par la nature.
Si pour la première fois hier, un étranger, un Belge concourrait au titre de président, c’est bien un Italien qui a remporté le titre pour la septième année consécutive. Le club est né dans le village en 1879 grâce notamment au maire et au notaire dans le but de trouver un prétendant pour marier les « vieilles filles ». Gianni Aluigi est le Vice président du « Club dei brutti », (le « Club des moches »). Il a tenu à préciser à Vice : « Notre organisation n'est pas à prendre trop au sérieux et on ne lutte pas contre une vision de la beauté dans un sens purement esthétique. Évidemment, certains de nos membres ne sont pas ''laids'' au sens classique du terme. Peut-être ne sont-ils pas beaux non plus, mais on veut juste se moquer de tout ça. » Avec fierté, il a ajouté « le simple fait que le club existe et que son nombre d'adhérents croit sans cesse montre que l'on combat doucement les préjugés. Et quand je dis "préjugé", je veux dire tous les préjugés. Pas seulement ceux basés sur l'apparence, mais aussi les préjugés sur les homosexuels, les immigrés, les musulmans... toutes les minorités dans le monde. »
Une curiosité qui dépasse les frontières italiennes
Le festival s'est également développé en une association internationale qui compte pas moins de 25 agences et plus de 30 000 membres à travers le monde. Son but : lutter contre le culte de la beauté érigé par la société contemporaine.
Parmi les missions de Gianni et des autres organisateurs du festival : organiser des événements et rencontres pour tenter de trouver un partenaire aux nombreuses personnes à la recherche de l'âme sœur. Les participants qui ne l'ont pas trouvée ont tout de même pu se consoler avec un plat de polenta à la sauce carbonara, elle aussi à l'honneur pendant ces trois jours de fêtes.
"La laideur est une vertu, la beauté une servitude"
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde"