Chez Pop Up', on a une idée de classement très précis lorsque l'on nous demande quels sont les meilleurs jeux vidéo de l'année 2018. Mais, comme l'an passé, plutôt que de faire un top complètement subjectif, on a préféré demander à la rédaction de franceinfo.fr quels étaient ceux qui les avaient le plus marqués cette année. Après notre Top 5 version séries télé, voici les cinq titres qui ont recueilli le plus de suffrages.
5"Shadow of the Tomb Raider"
C’est quoi ? L’ultime volet d'une trilogie reboot des aventures de Lara Croft débutée en 2013. Comme pour les deux premiers opus, Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider reprend l’origin story de la plus badass des pilleuses de tombe en nous entraînant cette fois en Amérique du Sud.
Pourquoi on adore ? Parce que les développeurs ont eu la bonne idée de renouer avec les origines de la saga, née il y a plus de 20 ans. Au lieu de miser sur des combats par vague façon Uncharted, c’est l’exploration qui est au cœur de la proposition avec quantité de puzzles à déchiffrer, de tombeaux à explorer, une progression semée d'embûches et des séquences sous-marines qui font leur grand retour (avec de vils piranhas qui rodent et sans barre d’oxygène, ce qui est un peu stressant). Quant aux séquences d’action, elles privilégient désormais l’infiltration. Seul point négatif, le scénario, toujours plus abracadabrantesque qui imagine la mort du Soleil déclenchée par Lara en soulevant une dague ancestrale...
Shadow of the Tomb Raider est disponible sur Xbox One, PS4 et PC à partir de 33 euros environ.
4"Assassin's Creed Odyssey"
C’est quoi ? Le dernier épisode de la franchise la plus célèbre d’Ubisoft qui, après avoir été relancée l'an passé en nous emmenant sur les rives du Nil de l’Egypte antique dans Origins, nous entraîne cette fois quatre siècle plus tôt en Grèce. Une aventure folle à travers les îles helléniques, sur les traces de la pythie de Delphes, de Socrate et d’Hérodote, tandis que le pays est déchiré par la guerre du Péloponnèse.
Pourquoi on adore ? Parce qu’Assassin's Creed Odyssey reprend la recette éprouvée et validée dans Origins en la peaufinant un peu plus. Outre le fait de pouvoir enfin choisir d’incarner un assassin au féminin, on peut également décider de l’orientation sexuelle de son personnage (et profiter ainsi des dialogues grivois imaginés par les scénaristes), Odyssey propose une expérience de jeu plus libre, dans une carte très (trop?) vaste qui offre des centaines de quêtes à accomplir. Parfois au risque de s’y perdre et de lasser.
Assassin's Creed Odyssey est disponible sur Xbox One, PS4 et PC à partir de 45 euros environ.
3"Marvel’s Spider-Man"
C’est quoi ? Encore un jeu mettant en scène l’homme-araignée ? Oui, mais de loin le plus réussi, car ce Spider-Man a (comme son nom l’indique) été chapeauté par Marvel. Résultat : un jeu d'action et d'aventures ultra immersif à la hauteur des espérances des fans.
Pourquoi on adore ? Parce que ce nouveau jeu où l’on incarne Spidey nous est proposé dans un monde ouvert (circonscrit à la presqu’île de Manhattan) ultra fluide et réaliste. Oui, on l’avoue, on a pris beaucoup de plaisir à quadriller la carte dans tous les sens en virevoltant de building en building, on a adoré les répliques impertinentes et maladroites du jeune Peter Parker et on a savouré mettre la pâtée à Electro, Vulture et consorts.
Marvel’s Spider-Man est disponible uniquement sur PS4 pour environ 40 euros.
2"God of War"
C’est quoi ? Le nouveau volet d’une des sagas les plus emblématiques sur Playstation depuis plus de 10 ans. Sobrement intitulé God of War, on y retrouve le sanguinaire Kratos, aux prises avec les dieux de la mythologie nordique et affublé d’un fils freluquet dont il ne sait que faire.
Pourquoi on adore ? Déjà parce que c’est le plus beau jeu jamais réalisé sur PS4. Ensuite parce que la narration exemplaire de God of War insuffle au jeu ce qu’il manque à la plupart d’entre eux : de l’émotion. Le tandem qu’il forme avec son fils Atreus et l’un des plus bouleversants depuis celui composé par Ellie et Joel dans The Last of Us. Une aventure parfaitement rythmée, originale en tous points, jamais redondante qui alterne à la perfection les énigmes, les combats et les dialogues poignants entre un père et son enfant. La preuve, le jeu vient d’être officiellement sacré GOTY (Game Of The Year) 2018.
God of War est disponible en exclusivité sur PS4 à partir de 30 euros.
1"Red Dead Redemption 2"
C’est quoi ? Attendu comme le messie, cette suite de Red Dead Redemption est en fait un prequel. On y suit les aventures de la bande de Dutch van der Linde découverte dans le premier volet de ce western qui a marqué toute une génération de joueurs lors de sa sortie sur consoles en 2010. Parmi ces outlaws traqués par des chasseurs de primes, vous incarnez Arthur Morgan, un cow-boy fatigué qui va peu à peu se remettre en question. Contraint à un nomadisme forcé durant l'année 1899, il vous incombe de faire vivre cette petite communauté d'un campement à un autre, en tentant, malgré moultes braquages et affrontements avec les bandes locales, de rester relativement discret.
Pourquoi on adore ? Red Dead Redemption 2 est un jeu surprenant à bien des égards. Plus près d'un far west simulator que d'un jeu d'aventure classique, RDR2 fait l'éloge de la lenteur afin d'obliger le joueur à s'imprégner de l'époque dans laquelle il nous plonge. Ultra réaliste jusque dans les moindres détails (essayez donc de dépecer un ours pour voir), Red Dead Redemption 2 est en fait bien plus qu'un jeu. Déroutant dans les premières heures lorsque vous comprenez que la moitié de votre temps sera consacré à chevaucher des plaines quasi désertiques, il se mue progressivement en expérience de vie (survie ?) dans un monde en plein changement. A l'aune de la révolution industrielle, Arthur Morgan est son gang comprennent au fil de leur périple que plus rien ne sera comme avant pour ces escrocs d'un autre siècle. D'une beauté à couper le souffle et rempli de dialogues lucides et pertinents, Red Dead Redemption 2 ne laissera personne indifférent et pourrait changer à jamais votre façon d'appréhender les jeux en monde ouvert. Un très grand jeu.