Magie du calendrier, l'E3, le salon mondial du jeu vidéo qui se tient à Los Angeles (Californie) du 14 au 16 juin, avait à peine ouvert ses portes que les gros éditeurs du secteur (Sony Entertainment, Microsoft, Nintendo, Ubisoft, Electronic Arts et Bethesda) avaient déjà tenu leurs grandes messes conférences pour annoncer les jeux à venir. Pop Up' parie sur onze titres dont on suivra de près les nouvelles annonces dans les prochains mois.
1"Death Stranding" (PS4 et PC, date de sortie inconnue)
A peine quelques mois après son départ en fanfare du studio Konami et l’annonce de son partenariat exclusif avec Sony, Hideo Kojimo (Metal Gear Solid) est venu présenter le premier trailer de sa future production, Death Stranding. Evidemment, on ne sait rien du scénario, mais la présence de l'acteur star de The Walking Dead, Norman Reedus (qui devait être au centre de l'avorté Silent Hills) dans ce trailer complètement énigmatique suffit pour nous mettre l’eau à la bouche.
2"Spider-Man" (PS4, date de sortie inconnue)
La grosse surprise de cet E3 a été l’annonce, par Sony, de l’acquisition des droits de la licence Spider-Man chez Marvel. Le futur jeu (sans nom pour le moment) sera développé par Insomniac Games, papa des sympathiques Ratchet & Clank. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment, mais le trailer est sublime (et avouez que les toiles de l'araignée ont définitivement plus de gueule qu’un grappin pour se déplacer…)
3"God of War" (PS4, date de sortie inconnue)
Les dieux de la guerre sont de retour. Nouveau gameplay et jeu ouvert (une première pour cette licence) sont annoncés pour ce quatrième opus. Ce titre, en forme de reboot, est développé au Santa Monica Studio, et propose un Kratos vieilli et affublé d'une barbe de hipster. Le trailer et les dix minutes de gameplay de ce RPG rappellent un peu Horizon Zero Dawn (qui sortira le 1er mars 2017) en version nordique, mais on valide tant la claque graphique est au rendez-vous.
4"Resident Evil 7" (PS4, Xbox One et PC, le 24 janvier 2017)
Le nouvel épisode de la saga de zombies la plus célèbre au monde reprend là où le sixième épisode nous avait laissés, en pleine Amérique rurale et angoissante. La nouveauté est à chercher du côté du nouveau moteur graphique du studio Capcom, qui nous promet un "niveau d’immersion sans précédent". Les futurs acquéreurs du casque Playstation VR (qui sortira en France le 27 octobre) auront la joie de s'immerger dans une réalité virtuelle horrifique. Cardiaques s'abstenir. Notez que la démo du jeu est déjà accessible gratuitement sur PS4 pour les abonnés Playstation Plus.
5"The Legend of Zelda : Breath of the Wild" (Wii U et Nintendo NX en mars 2017)
L'Arlésienne de Nintendo a enfin un nom, une date de sortie et un trailer. Au programme, un nouvel univers aussi vaste que coloré dans lequel, le héros, Link va évidemment pouvoir nager et chevaucher, mais également cuisiner, faire du parapente et... parler dans une langue enfin compréhensible. Les "haters" parlent déjà d'un The Witcher du pauvre (rapport aux graphismes un peu légers en 2016), les autres du jeu le plus ambitieux jamais sorti sur Nintendo. Une chose est certaine, ce nouveau Zelda va enfin être l'occasion de dépoussiérer sa Wii U.
6"Prey" (PS4, Xbox One, PC en 2017)
Seuls les vieux gamers s'en souviennent, mais Prey est le reboot d'un FPS futuriste sorti il y a dix ans par Bethesda. De retour en 2032, vous incarnez Morgan, dont la mission va consister à survivre à bord d'une station spatiale en orbite envahie par des aliens. Le trailer fait suffisamment envie pour qu'on suive de près ce titre qui devrait être plus amplement dévoilé lors de la QuakeCon de Dallas, début août.
7"Fe" (PS4, Xbox One et PC, date de sortie inconnue)
Cet E3 n'a pas brillé par les annonces de jeux indépendants. Outre Inside, le successeur de Limbo, annoncé par Playdead, que l'on attendait déjà, Electronic Arts a annoncé son programme EA Originals, censé soutenir la création indépendante. Premier titre concerné, Fe, un jeu développé par le studio suédois Zoink Games, tout en connexion avec la nature où l'on incarne une bestiole pas spécialement mignonne (comparée au Yarny d'Unravel). Difficile d'en savoir plus, l'éditeur s'est contenté de préciser que le jeu "ne vous dira ni quoi faire ni où aller, c'est à vous de vous créer votre propre expérience". On n'est pas contre l'idée.
8"Vampyr" (PS4, Xbox One et PC en 2017)
Marre des zombies ? Incarnez un vampire, c'est tellement plus "badass". Développé par les Français de Dontnod, Vampyr est un jeu de rôle mâtiné d'action qui s'annonce politiquement incorrect. Plus on attaque des innocents, plus on accumule des points d'expérience. Mais attention, nos crimes auront des répercussions sur notre environnement. Conquis par Life is Strange, la dernière production du studio, Vampyr pourrait bien être notre coup de cœur de l'année prochaine.
9"Steep" (PS4, Xbox One et PC en décembre 2016)
Auréolé du succès de The Division, Ubisoft a dévoilé un étonnant jeu de sports extrêmes en monde ouvert. Snowboard, ski, wingsuit, parapente, ce Steep promet de faire monter notre taux d'adrénaline, en solo ou en équipe. Une sortie est prévue cet hiver, juste à temps pour se chauffer avant de dévaler les pistes IRL.
10"Scalebound" (Xbox One, courant 2017)
Et une nouvelle licence de plus en exclusivité sur Xbox One. Microsoft a dévoilé un peu plus d'images de Scalebound, un jeu d'action RPG développé par PlatinumGames, à qui l'on doit le très barré, et réussi, Bayonetta. Au programme, une aventure à dos de dragon en coop et des affrontements contre des monstres titanesques qui rappellent farouchement Monster Hunter. Seule mauvaise nouvelle, le jeu ne sortira pas avant 2017.
11"ReCore" (sur Xbox One, le 16 septembre)
Le mystérieux titre développé par les studios Armature (qui comprend des vétérans de Metroid Prime) se dévoile un peu plus à l'occasion de cet E3. Cette exclusivité Xbox One, qui compte comme chef de projet Keiji Inafune (Mega Man, Dead Rising...), nous livre quelques séquences de gameplay alléchantes et une date de sortie : le 16 septembre.