Les vacances sont terminées depuis plusieurs semaines et les journées sont denses : votre responsable vous propose de faire un point sur l'activité. Que ce soit lors d'un déjeuner ou dans son bureau, un rendez-vous de rentrée avec son manager se prépare. Voici quelques pistes qui vous permettront de mieux appréhender ce nouveau face-à-face.
1. Prouver votre disponibilité et votre motivation
Même si votre rentrée ne se passe pas exactement comme vous l'auriez souhaité et que votre emploi du temps est déjà bien chargé, acceptez ce rendez-vous. Il est normal que votre responsable vous sollicite pour avoir un compte rendu sur votre activité et qu'il s'interroge sur votre investissement pour les prochains mois. Ayez en tête que la communication non-verbale (gestes, attitudes…) et para-verbale (débit et ton de la voix,…) représentent plus de 80% du message transmis. A vous de lui prouver que vous avez toute l'énergie nécessaire pour accomplir vos tâches et qu'il peut compter sur vous pour contribuer à l'atteinte des objectifs. Bruno, responsable dans la grande distribution, me racontait qu'il était passé à côté d'une promotion car il a reporté à plusieurs reprises l'invitation de son manager sans même prendre le temps de l'appeler pour lui expliquer la situation : il a finalement découvert que l'un de ses collègues avait obtenu le poste qu'il convoitait. Lorsqu'il s'est présenté devant son responsable, ce dernier lui a répondu que ses silences à ses invitations et son comportement très agité pour une personne qui revenait de vacances avaient fini de le convaincre de proposer le poste à un autre salarié.
2. Faire le bilan de l'activité sur la période estivale
Avant de partir en vacances vous avez échangé avec votre responsable sur les missions en cours et les dossiers clients importants : si vous encadrez vous-même une équipe vous lui avez présenté l'organisation estivale et les délégations envisagées pour assurer la continuité du service. Aujourd'hui, présentez-lui le bilan et les résultats. C'est également l'occasion de valoriser un membre de votre équipe si le travail réalisé par ce dernier s'est bien passé malgré certaines contraintes, ou s'il a particulièrement performé. Ne vous attribuez pas le travail de vos collaborateurs pendant vos congés car il y a des chances que votre manager ait eu vent d'une bonne initiative de la part d'un membre de votre équipe : ne pas lui en parler reviendrait à vous attribuer cette réussite et à être catalogué comme un manager qui ne sait pas valoriser ses salariés, point très défavorable pour votre évaluation et évolution.
3. Revenir sur vos objectifs annuels
Pour ne pas être pris au dépourvu ou même surpris par les demandes de votre manager, faites le tour des dossiers qui sont en attente ainsi que des objectifs annuels, notamment ceux qui ont été discutés lors de votre entretien annuel. La fin de l'année approchant, il est judicieux de se replonger dans ses notes afin de s'assurer de ne rien avoir oublié : ayez avec vous ces objectifs et les résultats qui s'y référent, vous démontrerez ainsi que vous maîtriser parfaitement vos sujets. En cas de difficultés, cela vous permettra de l'alerter sur des retards ou des éléments qui viennent en perturber la réalisation. Souvenez-vous que tout le monde a le droit de se tromper, en revanche ne pas alerter ou cacher une erreur à son responsable est une faute.
Revenir sur le contenu de cet entretien annuel sera une très bonne occasion d'évoquer les demandes que vous aviez formulées et qui n'ont pas été satisfaites : ce peut être une formation ou votre positionnement sur un nouveau projet. En fonction du bilan de votre activité, saisissiez l'occasion de revenir sur ces sujets avec votre manager.
4. Rédiger un compte rendu
Quelle que soit la forme de ce rendez-vous et le ton de vos échanges, prenez le temps de réaliser un compte-rendu de cet entretien, en y joignant tous les tableaux de bord ou documents qui ont été évoqués et qui illustrent vos propos. Ces éléments pourront toujours vous servir notamment si les résultats ne sont pas atteints. Ces notes seront utiles également si de nouvelles orientations ou objectifs vous sont demandées. Enfin elles éviteront tout malentendu avec votre manager : "les paroles s'envolent, les écrits restent".