Si devenir manager c'est passer du faire au faire faire, l'acte de déléguer aura un impact positif pour vos collaborateurs à qui vous permettrez de progresser et d'évoluer. Ne pas se méprendre, déléguer ne veut pas dire se débarrasser de tâches plus ou moins ingrates. L'un des buts de la délégation est en effet de permettre au manager d'abandonner certaines de ses missions pour se concentrer sur d'autres activités plus stratégiques. Voici les 5 étapes à respecter pour une délégation réussie.
1Quand et quoi déléguer ?
Pour Jacques, manager dans un service commercial, l'une de ses difficultés est : "comment me rendre disponible pour mettre œuvre cette délégation puis d'en suivre régulièrement les étapes puisque je suis déjà surchargé par mon quotidien ?". Pour que Jacques tire les bénéfices de sa délégation, il doit s'accorder le temps nécessaire pour analyser les missions et les tâches qui peuvent être déléguées. Des choix s'imposent dans son organisation et ses priorités. Il n'y a que lui qui peut décider de la réalisation de cette introspection.
2A qui déléguer ?
Déterminer le salarié qui pourra accomplir ce travail est une étape décisive car en tant que manager c'est à vous que revient la responsabilité des conséquences de la mission : erreur ou succès vous devrez assumer. A nouveau, prenez le temps d'établir des grilles de compétences et d'engagement pour chaque membre de votre équipe. Identifiez leurs facteurs de motivation et leur potentiel. Vous ne pourrez pas déléguer les mêmes tâches à un jeune collaborateur qui débute dans le métier et à un salarié sénior qui a déjà fait preuve d'initiative tout en vous prouvant sa forte motivation.
3Comment déléguer ?
Une fois votre collaborateur identifié, organisez un rendez-vous pour lui présenter sa nouvelle mission et les conditions dans lesquelles vous souhaitez travailler. Ce face-à-face est primordial car vous lui exposerez les objectifs comme les enjeux de la tâche tout en lui précisant les règles de contrôles et de suivi. Enfin soyez transparent et rassurant en lui rappelant votre disponibilité et votre soutien tout au long de la mission. En tant que manager, l'acte de déléguer est un pari sur l'avenir, c'est aussi un acte de courage et une preuve de confiance réciproque.
4Assurez-vous de l'engagement de votre salarié
L'une des clés de réussite et de veillez à l'implication totale de votre collaborateur. Alors que Florence, manager dans une banque, pensait avoir bordé la délégation auprès de l'un de ses collaborateurs, elle a eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il avait menti sur sa volonté de s'engager. Lors des points d'étapes, il lui disait que tout allait bien : en réalité, il avait à peine commencé le travail. Florence s'en est aperçu juste avant la date butoir et a dû passer quelques nuits blanches pour finaliser le dossier.
Pour ne pas vivre les mêmes péripéties que Florence, jaugez le niveau de compréhension de votre collaborateur et entendez les craintes qui l'animent. A-t-il le temps et les outils nécessaires ? Vérifiez avec lui qu'il a bien toutes les compétences et qualités attendues aussi bien en termes de savoir faire que savoir être.
5Faire le bilan de cette délégation
Une fois que la mission est terminée, il importe de réaliser un bilan. Que retenir de cette expérience ? Déléguer c'est prendre le risque de reconnaître que votre salarié a brillamment réussi : en effet, ces collaborateurs portés par leur enthousiasme oseront prendre des initiatives qui s'avéreront parfois meilleures que les vôtres. Bon joueur, vous saurez reconnaître son succès et pourrez le féliciter. Dans le cas contraire, une analyse de l'échec sera réalisée afin que chaque protagoniste s'enrichisse de cette expérience.