En 2016, la ville de Rennes lançait son Plan d’alimentation durable avec pour ses cantines scolaires trois objectifs à atteindre en 2020 : proposer 20 % de produits bio, 20 % de produits durables (label rouge, pêche durable et produits locaux raisonnés), diminuer de moitié le gaspillage alimentaire.
Quelques mois avant l’échéance, alors que les enfants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école, un premier bilan est dressé. Les mesures prises par la ville n’ont pas seulement permis d’atteindre ces objectifs, mais de les dépasser. Pour autant pas question de baisser la garde. « Si on arrête la sensibilisation, si on arrête la pesée, on voit bien que rapidement les vieilles habitudes reviennent », prévient Nadège Noisette, adjointe à la maire en charge de l’approvisionnement.
Fort de ces bons résultats, la ville aujourd’hui la ville veut aller plus loin. En accordant une part plus importante encore aux produits locaux, en mettant en place un second repas végétarien pour tous…Son prochain gros chantier : faire disparaître tous les plastiques.
10 000 repas sont servis chaque jour dans les cantines scolaire, livrés dans des barquettes en plastique par la cuisine centrale qui, aussitôt le repas fini, partent à la poubelle. Dans un premier temps, ces plats seront remplacés par d’autres fabriqués en cellulose pouvant être recyclés. À terme, la ville a décidé de passer au tout lavable. « La réflexion est lancée pour savoir comment, dans deux ou trois ans, on arrive à n’utiliser que des contenants en inox ou en verre. »
Reportage : Manon Hamiot, Jean-Michel Piron, Catherine Deunf.