24 Août

À Rennes, Holen rejoint la liste des restaurants labellisés Green Food

 

Le Chef Tugdual Debethune, et son équipe, récompensés pour leur engagement écoresponsable. Crédit photo Green Food

Green Food, vous connaissez ? C’est le premier label dédié exclusivement aux restaurants éco-responsables. Créé en février 2018 par deux Nantais, cette récompense s’affiche aujourd’hui sur la vitrine d’une vingtaine d’établissements partout en France.

« C’est une vraie demande aujourd’hui de mieux manger et de faire attention à l’environnement. Pour savoir si un restaurant partage les mêmes préoccupations, en tant que consommateur, on ne peut pas aller dans la cuisine et regarder les factures des chefs pour savoir si les produits viennent d’Espagne ou si elles viennent de la région. Nous on peut, et c’est ce que l’on fait. On épluche tout », explique Augustin Brahimi, co-fondateur de Green Food.

« Ce que je mets dans l’assiette, je connais »

À Rennes, le restaurant Holen avec à sa tête, Tugdual Debethune est le dernier à avoir obtenu le nouveau label. Pour cela, il a dû lui aussi prouver qu’il respecte au moins six des dix engagements que compte la charte de Green Food. Le premier sur la liste, obligatoire, incontournable : s’approvisionner à hauteur de 65 % au moins en produits bio et locaux pour confectionner les plats proposés. Une évidence, pour le chef cuisinier.

« Pour moi, la cuisine, c’est des histoires qu’on raconte dans des assiettes. Pour ça, il faut vous rapprocher auprès de producteurs le plus locaux possible. Beaucoup en bio, dynamique ou permaculture. C’est valable aussi pour la pêche. Je travaille qu’avec des gars qui sont sur des petits bateaux et qui pratiquent une pêche sélective, durable, respectueuse de la mer ».

10 engagements pour une restauration écoresponsable

Mieux gérer et trier ses déchets, revaloriser ce qui n’a pas été vendu ou mangé, maîtriser sa consommation énergétique de préférence renouvelable, privilégier les produits écologiques pour le nettoyage sont autant d’autres engagements que les restaurateurs doivent respecter pour pouvoir obtenir ce nouveau sésame. Un label qu’ Augustin Brahimi et son associé Alexis Brochu voudraient voir affiché à l’entrée du plus grand nombre d’établissements possible.

« L’objectif ce n’est pas simplement de récompenser, mais aussi de pouvoir accompagner un restaurant qui n’est pas forcément engagé vers une démarche plus durable.»

La charte et la liste complète des restaurants labellisés sont à découvrir sur la plateforme de Green Food.