Nées il y a à peine un peu plus d’un an à Rennes, les épiceries Nous anti-gaspi ouvraient ce mercredi 21 août leur 4ème magasin à Châteaugiron, en Ille-et-Vilaine. Leur credo : la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sauvé de la destruction
Dans les rayons de cette nouvelle enseigne, vous trouverez tout ce que vous avez l’habitude d’acheter dans les commerces traditionnels. De bons produits, mais écartés de la distribution et voués à la destruction parce que leur emballage a été abîmé, ou que la date limite de consommation (DLC) est trop proche, ou bien, pour les fruits et légumes, parce que leurs canons de beauté ne correspondent pas aux critères habituellement demandés.
Bon pour la planète, et le porte-feuille
Chez Nous anti-gaspi, on ne se soucie pas de ces « petits » détails. Mieux même, les prix affichés, sont en moyenne 30 % moins chers que ceux affichés ailleurs. D’où le succès de cette nouvelle enseigne qui d’ici trois ans devraient passer de quatre à vingt magasins dans l’ouest, et un à Paris.
« Les gros industriels gaspillent massivement. Il faut avoir une taille critique de 10 à 20 magasins pour pouvoir travailler correctement avec eux », précisent Vincent Justin, co-fondateur de Nous anti-gaspi.
Reportage : Thierry Bréhier, Christophe Rousseau, Didier Lefèbvre.