Créée en juillet 2017, l’association Poule Pour Tous a déjà sauvé près de 20 000 poules pondeuses en leur offrant une seconde vie chez des particuliers. Des poules d’élevage dites de réforme, parce que jugées moins productives au bout de 18 mois à peine.
« Ces poules peuvent pondre encore pendant 3 à 4 ans des bons œufs frais (environ 1 par jour), recycler des kilos de déchets alimentaires et aussi vous apporter une compagnie dans votre jardin qui fera rire les enfants », explique Thomas Dano, fondateur et président de l’association Poule Pour Tous.
Mise au norme d’un camion
Basée à Nantes, l’association s’appuie sur un réseau de 150 dépôts en France (une quinzaine en Bretagne), des points relais pour toutes les familles qui veulent se procurer une poule. Et c’est Thomas Dano lui-même, qui en assure la livraison une fois par mois à l’aide d’un camion appartenant à Poule Pour Tous.
Mais transporter des animaux vivants ne se fait pas sans respecter certaines règles, « j’ai passé tous les diplômes pour ça, mais on a dû arrêter parce qu’on ne respecte pas toutes les normes. On va faire les travaux nécessaires et on prévoit de repartir au mois de septembre. »
Coût de l’opération : 7 000 €
Jusque-là, les frais de fonctionnement de Poule Pour Tous (nourriture des poules et livraisons) étaient couverts par la vente des poules à 7 euros aux familles adoptives. Mais ces recettes ne permettent pas de couvrir cette nouvelle dépense, « très élevée », juge Thomas Dano. Aussi, l’association a-t-elle décidé de faire appel au financement participatif. Une première cagnotte en ligne a déjà permis de récolter 2 000 euros. Thomas Dano espère pouvoir récolter les 5 000 euros manquant grâce à une deuxième levée de fonds sur Ulule.
De sa réussite dépendent d’autres projets parmi lesquels un parc de poules pour tous.