En breton Ker Karz’h veut dire village de chats. Et c’est aussi le nom que s’est donnée une association du Pays de Lorient qui œuvre pour la protection des félins.
Depuis 15 ans, ses bénévoles recueillent les chats abandonnés ou chats errants pour les confier à des familles d’accueil où ils seront nourris, soignés, choyés, resociabilisés, le temps de leur trouver une famille d’adoption.
Pendant toute cette période, l’association s’occupe également de leur identification, du suivi médical, et même de les faire stériliser. C’est l’autre combat que mène Ker Karz’h, pour limiter leur prolifération. On dénombrerait 11 millions de chats errants en France.
« Il faut savoir, explique Philippe Dierick, vétérinaire à Lorient, qu’une chatte peut faire en moyenne trois portées par an. Ça se reproduit très vite et très efficacement, du coup la surpopulation est rapide ».
Enfin, Ker Karrz’h assurent un rôle de conseils et d’accompagnement auprès de tous ceux qui veulent adopter un chat. Auprès des personnes ayant des difficultés aussi avec leur animal.
« Un chat, rappelle sa présidente, Vanessa Le Dréan, ce n’est pas comme un téléphone portable qu’on peut jeter et aller s’en racheter un nouveau. Les gens ne prennent pas conscience qu’il faut respecter l’animal jusqu’à la fin de sa vie, quand on adopte un chat s’est entre 15 et 20 ans. »
En Bretagne, 29 associations et refuges agissant pour la protection des chats ont été recensés sur le forum Chats de mon Cœur. Comme Ker Kaz’h, elles ont pour principaux objectifs la stérilisation des chats et la recherche d’une famille d’adoption.
Reportage : Catherine Carlier, Jean-Michel Piron, Benoit Thibaut. Intervenants : Agnès Le Ouedec (Responsable familles d’accueil Kerkaz’h), Philippe Dierick (Vétérinaire à Lorient) et Vanessa Le Dréan (Présidente association Kerkaz’h).