Florian Daniélo est comme qui dirait, un récidiviste. Un peu plus d’un an après un tour d’Europe à vélo de 16 000 km de 10 mois, entre 2015 et 2016, le voilà prêt à reprendre la route. Mais cette fois, le défi qu’il se lance est d’une toute autre envergure. Rien de moins qu’un tour du monde pour défendre la planète contre les déchets.
60 000 km, 60 pays
Nouvelle Zélande, Australie, Asie, Europe, la côte est de l’Afrique, sans oublier le continent américain, entre deux coups de pédales, le globe-trotteur prévoit de ramasser chaque jour 1 à 2 kilos de déchets. Soit, plus d’une tonne à l’issue du voyage.
Interpeller et faire évoluer les mentalités
Il s’agit là bien sûr d’une goutte d’eau au regard des milliers de milliards de tonnes de déchets produits chaque année dans le monde. Mais pour Florian Daniélo, cette collecte n’est qu’un prétexte pour découvrir et partager les différentes pratiques de tri et de recyclage mises en place dans les pays traversés.
Équipé d’un drone, d’une caméra et d’un ordinateur, photos, vidéos seront mises en ligne sur les réseaux sociaux et sur le site Recycling Trip. Le départ est prévu ce samedi 15 septembre à Theix. Le retour dans plus ou moins 3 ans.
Reportage : Patrick Soulabaille, Philippe Beaugey et Richard Gurgand.