Ce week-end se dérouleront partout en France les 35e journées européennes du patrimoine. Mais parce que notre patrimoine (ce qui est considéré comme un bien propre, une richesse) est aussi naturel, pourquoi ne pas en profiter pour participer à l’une des nombreuses collectes de déchets organisées ce samedi 15 septembre par l’association World CleanUp Day.
L’idée d’une grande journée de nettoyage est née il y a 10 ans en Estonie. À l’appel d’un entrepreneur local, 50 000 personnes (4 % de la population) se sont mobilisés pour ramasser, en quelques heures, 10 000 tonnes de déchets. Fort de ce succès, le mouvement s’est très vite répandu partout dans le monde.
Un jour pour nettoyer la planète
À ce jour, World CleanUp Day fédère des milliers d’associations et initiatives dans 150 pays dans le monde. Avec toujours pour objectif d’organiser une fois par an, une journée mondiale du nettoyage. Et cette journée a été programmée cette année au samedi 15 septembre.
Plus de 70 événements en Bretagne
En France, 1 120 opérations de ramassage sont référencées sur le site de l’association. Plus de 70 en Bretagne.
Le nettoyage de plages à Etel ou Larmor-Plage (56), de bords de routes, de parkings à Saint-Gilles (35), d’une zone commerciale à Trégueux (22), de berges le long du Scorff ou de voies pour vélos, les déchets sont partout. Et si aucune ne se déroule près de chez vous, World Cleanup Day met à votre disposition tout un guide pour vous aider à l’organiser.