Par Catherine Carlier
Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Brieuc, la commune petite de Quessoy s’est transformée en un musée géant à ciel ouvert. Au détour d’une rue, autour de l’église, devant la grande surface, jusqu’à la zone artisanale, 98 reproductions d’œuvres de Gauguin, Sérusier, Emile Bernard et Maurice Denis sont exposées jusqu’au 28 octobre. Quatre peintres qui partageaient le même amour pour la Bretagne.
Organisée par l’association « Arts, Artisans et commerçants », pour égayer et dynamiser la commune, l’exposition connaît un bel accueil auprès des habitants.
« La beauté est trop souvent enfermée dans les musées. Là, elle est autour de nous, elle embellie notre environnement », se réjouit Jean-Claude Tilly, secrétaire général de l’Association Arts et Artisans.
Et pour découvrir l’ensemble des œuvres exposées, il faut sortir du bourg pour se rendre jusque dans la zone artisanale. Autour d’un rond-point, devant des entreprises, d’autres reproductions sont à découvrir. C’était une volonté des organisateurs : attirer les habitants dans cette partie de la commune et faire connaître les 40 entreprises du secteur.
L’exposition « Gauguin prend l’air » était un pari pour les 70 commerçants et artisans qui ont permis au projet de voir le jour. Pari gagné et qui pourrait bien donner des idées à d’autres associations.