Selon une étude de l’ADEME, chacun d’entre nous jetterait chaque année entre 16 et 20 kg d’objets et d’équipements. Télévisions, appareils d’électroménager, meubles, ordinateurs ou téléphones en panne ou obsolète. Pourtant, de nombreux artisans pourraient les réparer. Encore faut-il savoir vers qui se tourner. « Ils ne sont pas trop connus du grand public, ils ne sont pas fédérés au sein d’une organisation professionnelle, ils ont des petits moyens, ce sont de petites structures, donc elles ne communiquent pas forcément », constate Céline Albagli, responsable du service environnement de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat en Bretagne.
On achète, on consomme, et on jette !
C’est donc pour donner plus de visibilités aux professionnels de la réparation et pour redonner au public le réflexe de faire appel à eux plutôt que de jeter, que le réseau des Chambres régionales des métiers a décidé de les rassembler sous un même label : les Répar’acteurs. Une action qui se concrétise par la distribution d’outils de communication (flyers, affiches, adhésifs pour véhicules…), un soutien pour participer à des salons professionnels, la création d’un annuaire en ligne et d’un compte Facebook.
Ils redonnent vie aux objets
De son côté, en intégrant ce label, l’artisan s’engage à favoriser la réparation plutôt que la vente de matériel neuf. « On est dans la thématique de l’allongement de la durée de vie des produits, dans une dynamique d’économie circulaire et de consommation responsable», explique Céline Albagli.
Lancé par la Chambre des métiers d’Aquitaine, la Bretagne a rejoint le mouvement en 2015. Son annuaire mis en ligne un an plus tard regroupe aujourd’hui plus de 500 Répar’acteurs. En quelques clics, il vous permet d’identifier l’artisan réparateur le plus proche de chez vous en fonction de vos besoins.