Créée par cinq amis à Brest, EcoTree est une start-up qui depuis 2016 propose d’investir dans les arbres. Un geste en faveur de l’environnement, mais un placement aussi, « une sorte de livret vert « , explique son président et co-fondateur, Théophane Le Méné dont le rendement tourne autour de 2 % par an.
Réconcilier le développement durable et la rentabilité
« On est parti de deux constats, poursuit-il. Le premier étant qu’en France, contrairement à d’autres pays, la démarche environnementale, l’éco-responsabilité ne sont pas assez récompensés. Au Danemark par exemple, quand vous ramenez une bouteille consignée, vous gagnez de l’argent en retour et du coup, on n’en voit plus traîner dans les rues. Le second, concerne la forêt française. Elle ne se régénère pas comme elle devrait, on ne plante pas assez d’arbre, elle souffre de carence de gestion.»
En achetant un arbre pour 15 € à 30 € à peine, particuliers ou entreprises ont ainsi la possibilité de participer au reboisement de la forêt française. L’arbre prend ensuite de la valeur et au moment de sa coupe qui intervient entre 25 et 60 ans en fonction des essences, après sa plantation, l’intégralité de la vente du bois est reversée à l’investisseur, ce qui correspond au rendement de 2% annuels annoncés.
Gestion et traçabilité
Tout ce qui touche à l’achat des espaces forestiers, leurs gestions, la plantation des arbres, leurs commercialisations une fois coupés, est assuré par EcoTree. « On assure la maîtrise de la chaîne de bout en bout, assure son président. Tous ceux qui ont financé la plantation d’un arbre peuvent, depuis la plateforme et à travers son espace client voir la géolocalisation, les dépenses auxquelles ils ont contribuées, toutes les actions réalisées pour la préservation, le maintien et la gestion des forêts.» Ainsi, ce mardi 22 mai, la plateforme affichait 36 119 arbres plantés, 777 485 kg de CO2 absorbés ce qui correspond à 1 554 vols Paris/New-York. Et le compteur n’est pas prêt de s’arrêter de tourner.
1,2 millions d’euros
Car pour aller plus vite et plus loin encore, la start-up vient d’annoncer la levée de 1,2 millions d’euros et l’entrée dans son capital du fond d’investissement breton, West Web Valley. Ceci en vue d’accélérer son développement commercial auprès des entreprises. « Il faut qu’on recrute à minima trois commerciaux, précise Théophane Le Méné ». Pour rendre aussi, encore plus performante la plateforme d’EcoTree. « Sur l’espace personnel de nos clients, poursuit le président, on voudrait pouvoir être en mesure de fournir encore plus de traçabilité avec peut-être des outils de gestion en direct. Quelque chose qui fait que les gens, même si on est sur un site internet, se sentiraient presqu’en forêt. »