Ce week-end, une vingtaine de salariés de l’Entreprise de travaux publics Charier, accompagnés de leurs enfants, se sont retrouvés dans la forêt de Lanvaux (Morbihan) pour participer au lancement d’une campagne de reboisement. Menée avec le soutien de l’Office National des Forêts et en partenariat avec la start-up WeNow, son objectif est de planter 2500 nouveaux arbres dans la forêt de Lanvaux.
Pour une écoconduite connectée
Basé à Rennes, WeNow, a mis au point un dispositif permettant à tout conducteur de réduire ses émissions de CO2. Un boîtier connecté embarqué et une application mobile qui restitue au conducteur une analyse de sa conduite et des conseils pour réduire sa consommation. Au mois de juin, Charier faisait appel à la jeune entreprise pour équiper la moitié de son parc automobile, soit 500 véhicules. Résultat : 17 % de carburant économisé en 5 mois.
Aller plus loin que réduire son impact environnemental
Mais l’ambition de WeNow n’est pas seulement d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais bien de les neutraliser. En partenariat avec l’ONF, elle propose de compenser chaque tonne de CO2 émise en plantant des arbres. « Les forêts constituent des réservoirs qui absorbent le carbone de l’atmosphère et contribuent ainsi à limiter le réchauffement climatique. Ce sont des réservoirs de biodiversité et des espaces de nature et de rencontres humaines », explique Albert Hanrion, ouvrier sylviculteur en charge de l’opération à l’ONF.
Séduite par cette action, l’entreprise de travaux publics proposait ce week-end à une vingtaine de ses collaborateurs de participer à une première plantation d’arbres. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « L’idée est d’inscrire cette action dans la durée », conclut son directeur projet, Constant Charier. Une opération similaire aura lieu dans la forêt de Mervent, en Vendée, début 2019.