Permettre à chacun de devenir autonome en énergie, « ne plus être dépendant des coupures et des hausses de tarifs », c’est le défi que s’est lancé Samuel Le Berre en créant, en 2010 Aezeo. Installé à Ploemeur, près de Lorient, ce centre de formation unique en France accueille chaque année une centaine de stagiaires qui souhaitent produire leur propre électricité, chauffage ou eau chaude.
« Ce n’était pas forcément le cas il y a dix ans, explique Samuel Le Berre, mais aujourd’hui il y a une prise de conscience générale de la problématique liée à la consommation d’énergie. Il y a une demande de passer à l’action, mais on manque d’outils. »
L’auto-construction pour accélérer le développement des énergies renouvelables, c’est la solution que propose Aezeo en organisant tout au long de l’année des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même panneaux solaires, poêles bouilleurs ou petites éoliennes. De la conception du système, la découpe et l’assemblage des pièces, jusqu’à l’installation mis en pratique lors de chantiers écoles chez des particuliers.
« On donne les clefs pour que chacun puisse devenir autonome. Nos produits sont 100 % démontables et remontables, toutes les pièces sont interchangeables. À l’issue des formations, nos stagiaires ont la maîtrise totale du système, ils peuvent l’améliorer, l’utiliser à vie sans être tributaire d’un revendeur ou d’un fabricant.»
Et pas besoin de compétences particulières pour participer à ces stages. Ces formations sont ouvertes à tous, novices ou professionnels. Aezeo prévoit également dans un avenir proche d’étendre son activité à la formation de formateurs. Pour essaimer des ateliers-partenaires partout en France.